Manger des insectes ? Une pratique en tendance

Manger des insectes ? Une pratique en tendance
  • Readers Rating
  • No Rating Yet!
  • Your Rating


Connaissez-vous le mot « entomophagie » ? Vous n’en avez probablement jamais entendu parler dans votre vie, mais vous avez observé sûrement sa pratique sans en avoir conscience. Il suffit de se rendre au Japon, dans l’un de ses nombreux stands de rue. Oui, l’entomophagie est la pratique qui consiste à manger des insectes et aujourd’hui nous vous en parlons un peu plus sur le blog mentta.

Les protéines d’insectes sont un sujet très discuté de nos jours. Quelques pays, comme le sont le Mexique ou le Japon, encouragent cette pratique depuis de nombreuses années, et elle fait maintenant lentement son chemin vers l’Europe. Un tiers de la population mondiale mange des insectes, que ce soit en smoothie ou consommés directement. Il a été démontré que la teneur en protéines de certains insectes dépasse de loin celle de nombreux produits carnés. Tout cela est un peu étrange, n’est-ce pas ? Regardons de plus près l’entomophagie ou le monde des insectes comestibles.

Comer insectos

La mode des super-aliments se développe de plus en plus, on recherche des produits qui offrent de grandes propriétés nutritionnelles en un seul repas. Les graines de chia, le curcuma, le quinoa… tous ont occupé une place très importante dans l’alimentation des célébrités et des athlètes, mais aujourd’hui, l’insecte se dit comme un des principaux aliments riches en protéines.

 

Quantité de protéines dans les insectes?

Bien que cet aliment se répande lentement en Europe, sa consommation est due principalement à la forte teneur en protéines qu’il fournit. Ce tableau, basé sur les données de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), montre clairement la différence entre les insectes et les animaux.

ALIMENTS PROTÉINES (pour 100g)
Guêpes/Abeilles/Fourmis 77g
Criquets 69g
Ténébrion meunier 66g
Veau 25g
Poulet 23g
Thon 22g
Porc 20g

La normalisation des insectes dans l’alimentation est un processus lent, mais il est nécessaire d’analyser la situation d’un point de vue culturel. Pourquoi manger des insectes s’ils sont dégoûtants ? Eh bien, cette réflexion découle des coutumes avec lesquelles nous avons été élevés, profondément ancrées dans notre culture. Cependant, en France et même parfois en Espagne, les escargots sont souvent consommés. Oui, ces limaces dont les coquilles sont utilisées pour fabriquer des crèmes anti-rides. Les protéines d’insectes sont en train d’être progressivement introduites sur le marché, et il est nécessaire de laisser les préjugés derrière pour faire place à de nouvelles saveurs. Voici les avantages et les risques de la consommation d’insectes.

 

Les avantages de manger des insectes ?

Les avantages de la consommation d’insectes sont de plus en plus pris en compte. Pour commencer, les insectes contiennent 60 % de protéines, accompagnées des neuf acides aminés essentiels (que notre corps ne synthétise pas par lui-même) et de la vitamine B-12, qui contribue au bon fonctionnement des neurones. D’après ce que l’on peut voir, les insectes ont aussi des avantages pour la santé.

En termes d’impact social, nous nous confrontons de nos jours à deux problèmes : le rechauffement climatique et l’insécurité alimentaire. Que font les insectes pour l’environnement ? La réponse est simple. Premièrement, les insectes émettent beaucoup moins de gaz méthane (80 % de moins) dans l’atmosphère que le bœuf. De même, les insectes n’ont besoin que de 1,7 kg pour produire 1 kg de protéines, alors que pour 1 kg de bœuf, l’animal a besoin de 20 kg de nourriture. Finalement, la production d’insectes nécessite beaucoup moins d’eau et de terres que l’élevage. Selon la FAO, d’ici 2025, un total de 1,8 milliard de personnes habiteront dans des zones où l’eau sera insuffisante.

En termes d’insécurité alimentaire, on estime qu’à l’horizon 2025, la croissance démographique entraînera une augmentation de 70 % de la demande de nourriture. Cela signifie que la production doit soit augmenter (avec ses éventuelles conséquences climatiques), soit qu’un léger changement de notre modèle alimentaire est nécessaire pour éviter les pénuries futures.

Acheter de la protéine d’insectes en ligne.

Risques liés à la consommation d’insectes ?

En Occident, en raison de leur faible consommation, les contrôles sur leur commercialisation sont assez stricts. Tout le monde ne peut pas vendre des insectes dans l’Union européenne, car il s’agit d’un nouvel aliment. Il est donc nécessaire d’introduire au préalable une demande d’autorisation pour un nouvel aliment ou une demande pour un aliment traditionnel d’un pays tiers.

Pour pouvoir commencer à commercialiser un produit dans chaque pays, il est nécessaire d’obtenir un soutien scientifique, raison pour laquelle le sujet des insectes fait l’objet d’un débat depuis longtemps. Un récent rapport de la FAO indique les risques possibles de la consommation de ce nouvel aliment :

  • Nutritionnels : les insectes eux-mêmes ou les produits qui en sont dérivés peuvent être dangereux pour une grande partie de la population allergique aux crustacés, en raison de la réactivité croisée.
  • Chimiques : les insectes peuvent être exposés à des mycotoxines pendant leur période de production, ce qui peut être malsain pour les consommateurs.
  • Biologiques : Une hygiène mal contrôlée par les producteurs peut constituer un danger pour l’homme. Les insectes contiennent des microbes pathogènes qui sont inoffensifs pour l’homme, mais les insectes mal contrôlés peuvent entraîner des maladies graves. Bien que le risque de contracter un virus en mangeant un insecte soit faible, il s’agit d’une mesure qui doit être contrôlée car elle peut être dangereuse.

 Et leur goût?

Lorsque quelqu’un vous dit qu’il a goûté des insectes, la première question est de savoir quel goût ils ont. Apparemment, l’expérience de manger des insectes ne sera pas la plus agréable que vous ayez jamais eue, mais une fois que vous l’aurez essayé, vous vous rendrez compte que le goût n’est pas si désagréable. La vérité est que l’insecte a un goût de noix ou de chips (selon votre palais).

Mais le mieux, c’est que vous n’êtes pas obligé de le manger comme ça, entier et tel quel. Au marché arrivent des produits fabriqués à partir de cet animal : farines pour pizza, poudres pour shakes protéinées au goût de chocolat… Il existe de nombreuses façons de les essayer pour la première fois et de rendre l’expérience moins désagréable. Dans notre boutique PORTAL BUGS, vous trouverez de nombreux produits fabriqués à partir d’insectes.

Acheter des barres protéinées d’insectes sur mentta

Maintenant que vous connaissez les avantages et les risques de cet aliment innovant, vous êtes libre de l’essayer. Trouvez-les sur mentta!

Close
Your custom text © Copyright 2024. All rights reserved.
Close