Qu’est-ce que le caviar? Nous avons souvent entendu parler de ce produit ou, si vous avez de la chance, vous avez eu la chance d’y goûter. En réalité, la seule caractéristique que l’on retient de cet aliment exotique n’est autre que son prix élevé. Aujourd’hui, sur le blog de mentta, nous vous racontons tout sur le caviar, de ses origines à nos jours, et nous vous montrons les magasins de notre Marketplace d’alimentation où vous pouvez acheter le caviar le plus exquis en ligne.
Qu’est-ce que le caviar ?
La première question qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque ces petites boules noires est la suivante : qu’est-ce que le caviar ? Cet aliment exotique provient de la mer, et plus précisément des œufs d’une famille de poissons appelée « esturgeons ». Dans cette famille de poissons, on trouve le béluga, le stellaire ou Sevruga, l’Osetra… En fait, c’est cette famille de poissons qui nous fournit le caviar. Le genre comprend un peu plus d’une vingtaine d’espèces, qui vivent généralement dans la mer Noire et la mer Caspienne, bien que l’on puisse également trouver des espèces en Amérique du Nord ou en Europe.
En général, cette espèce mesure 4 mètres de long et peut peser jusqu’à 1000 kg. À titre de curiosité, le plus grand esturgeon béluga mesurait 7,2 mètres de long et pesait 1 570 kg.
Son origine est lointaine, mais elle est curieuse car ce produit a commencé par être accessible à la majorité de la population. Les pêcheurs vendaient le poisson et gardaient les restes, dont les œufs d’esturgeon, connus sous le nom de caviar. Mais ce que l’on sait, c’est que les tsars russes le considéraient déjà comme un aliment prestigieux au 19e siècle. Les Romanov le considéraient comme un aliment des classes supérieures en raison de son coût élevé. Des années plus tard, le célèbre hôtelier Charles Ritz a ajouté ce curieux aliment aux menus de ses restaurants, devenant ainsi l’un des aliments les plus exclusifs de la haute cuisine. Actuellement, vous pouvez acheter ce produit exquis en ligne en faisant des achats en direct du producteur sur mentta.
Pourquoi le caviar est-il si cher ?
Cette famille de poissons est un véritable appât pour tous les pêcheurs et un certain nombre de caractéristiques en font une espèce en voie de disparition. Mais son coût peut en fait être expliqué par un certain nombre de facteurs.
Tout d’abord, le type de poisson et sa rareté. Comme indiqué auparavant, l’esturgeon est menacé par un facteur important, la surpêche. La rareté du produit est l’une des raisons pour lesquelles le caviar a un prix élevé, et étant donné que le caviar ne peut être obtenu qu’à partir de cette espèce, cela rend les choses très difficiles.
Deuxièmement, le temps de production ou les difficultés liées à l’obtention de la rogue (dit œufs de poisson). Les femelles ont besoin de huit à vingt ans pour atteindre la maturité sexuelle qui leur permettra d’obtenir des œufs. D’autre part, le processus d’obtention des œufs est manuel, c’est-à-dire que l’on injecte aux femelles des hormones qui provoquent la libération des œufs sans qu’il soit nécessaire de les tuer. Cette technique a été utilisée dans une moindre mesure dans le passé, ce qui justifie pleinement la disparition de l’espèce en la tuant. Parallèlement au facteur de production, les élevages d’esturgeons nécessitent un entretien important pour leur production et des coûts élevés.
D’autre part, sa production est très réglementée, non seulement en raison de la rareté du produit, mais aussi parce que l’esturgeon se trouve dans la mer Caspienne et que les coûts d’importation sont donc très élevés. En outre, la demande de caviar est excessive par rapport à la quantité de produit disponible.
Ainsi, pour résumer les raisons pour lesquelles le caviar est si cher, elles sont les suivantes:
- L’espèce et la rareté du produit : les œufs ne sont obtenus qu’à partir de l’espèce esturgeon, la surpêche, les anciennes méthodes utilisées pour l’extraction des œufs qui ont entraîné un début d’extinction de l’espèce et, par conséquent, la réglementation de la pêche du genre en fonction de son degré d’extinction.
- Récolte et fabrication : Les femelles mettent entre 8 et 20 ans pour atteindre la maturité sexuelle, ce qui fait que les élevages d’esturgeons nécessitent beaucoup d’entretien pour leur production et que les coûts d’importation sont élevés.
- L’offre et la demande du produit : la demande de caviar est excessivement élevée, compte tenu des données mentionnées ci-dessus, puisqu’il s’agit d’une espèce menacée avec des coûts d’entretien et d’importation élevés, de sorte que sa production est fortement réglementée. La popularité du produit.
En résumé, la rareté, la difficulté de pêcher l’espèce et le traitement ultérieur du caviar sont les principaux facteurs qui en font un produit plus précieux. Mais ce qui est sûr, c’est que sur mentta, nous avons toutes les variétés de caviar ou presque, et le mieux, c’est qu’il arrive de la mer directement chez vous ! Il vous suffit de commander en ligne et voilà.
Variétés
- Béluga : c’est le caviar le plus cher, et ses œufs sont très gros. Seuls 100 esturgeons de ce type sont capturés chaque année, ce qui en fait le plus cher de tous. La couleur des œufs peut varier du noir au gris.
- Ossetra : les œufs de ce type sont de taille moyenne et leur couleur peut varier du brun foncé au gris clair, voire au doré moyen. Il se distingue par son goût et son arôme particuliers, ce qui explique que de nombreuses personnes le préfèrent au béluga.
- Sevruga : il est connu pour avoir la forme de petits œufs gris. On estime qu’une grande partie de la production de caviar provient du sevruga, qui est le moins cher des trois susmentionnés et dont le goût est plus varié que les autres.
Autres types de caviar
Les types de caviar mentionnés ci-dessus sont parmi les plus appréciés et les plus chers. Voici quelques-uns des autres types de caviar que vous pouvez trouver en effectuant une petite recherche sur notre Marketplace d’alimentation.
- Caviar pressé : il s’agit d’un mélange de caviar béluga et de caviar ossetra. Les grains mûrs et abîmés, c’est-à-dire les œufs très mûrs ou ceux qui se sont brisés à l’intérieur du poisson, sont combinés. Il a un goût plus fort et plus salé que les autres variétés.
- Œufs de saumon : ils peuvent être considérés comme un substitut du caviar, mais à un prix plus abordable et avec un goût légèrement différent.
- Œufs de lumpo.
- Oeufs de Truite.
Maintenant que vous en savez plus sur le caviar, n’attendez plus et rendez-vous dans votre marché alimentaire en ligne de confiance :
Références
- Anónimo, (2021, 11 de Marzo). Que es el caviar y las razones por las que es más costoso. Cocinafácil.com.mx. <https://www.cocinafacil.com.mx/tips-de-cocina/que-es-el-caviar-y-por-que-es-tan-costoso/>
- Velázquez, S. (2021, 28 de Mayo). ¿De qué está hecho el caviar y por qué es tan caro?. Televisa.com. <https://www.televisa.com/noticias/de-que-esta-hecho-el-caviar-y-por-que-es-tan-caro/>
- Anónimo. (2018, 26 de Mayo). Tipos de caviar y sucedáneos. ElPaladar.es <https://www.elpaladar.es/es/blog/tipos-de-caviar-y-sucedaneos>
- Ayala, R. (2021, 25 de Diciembre). Así es el esturión beluga, el pez monstruo de hasta una tonelada y 5 metros de largo que habita en Europa. Ngenespañol.com <https://www.ngenespanol.com/animales/esturion-beluga-huso-huso-el-mayor-pez-de-agua-dulce-del-mundo/>
- Anónimo, (2017, 1 de Noviembre). Tipos de caviar. Anchoasdeluxe.com. <https://www.anchoasdeluxe.com/es/blog/107_tipos-de-caviar.html#:~:text=Variedades%20de%20caviar%201%20El%20Caviar%20Beluga%20es,otras%20dos%2C%20es%20tambi%C3%A9n%20la%20menos%20cara.%20>
- Robuchon, J. (2021, 8 de Marzo). El caviar, ¿Desde cuándo se considera símbolo de lujo y la aristocracia?. LaRazón.com. <https://www.larazon.es/lujo/20210308/vfm5njyplzeiplwljc6fy377pi.html>