Comme vous l’avez lu il y a quelques semaines dans notre billet sur les propriétés des pommes, les utilisations de ce fruit sont infinies. Aujourd’hui, nous vous présentons 13 variétés de pommes que vous ne connaissiez probablement pas, ainsi que les utilisations que vous pouvez leur donner dans vos plats.
C’est une pomme utilisée dans la reproduction de pommes plus modernes comme la Fuji. Sa culture a été popularisée par Thomas Jefferson, le troisième président des États-Unis, bien que ce soit en réalité Edmond-Charles Genet qui a offert cette variété au président, d’où son nom. Sa couleur varie entre le rouge et le jaune, sa peau est brillante et sa texture est croquante. Elle peut être consommée aussi bien crue que cuite.
Ce type est issu du croisement des deux variétés américaines Ralls Genet et Red Delicious. Il s’agit en fait d’un clone qui a été fabriqué dans la ville de Fujisaki au Japon, d’où son nom. Le goût de la pomme Fuji est sucré, et sa texture juteuse et croquante. La couleur peut varier mais va du rouge au rose. Lorsqu’elle est mordue, elle extrait l’eau fraîche qu’elle contient. Il est fortement recommandé de l’utiliser dans les salades et les pâtisseries, mais comme elle est très sucrée, elle est aussi une option parfaite pour être mangée crue.
La variété de pommes Golden est très large. Nous pouvons trouver sur le marché des spécimens tels que la Golden Delicious Cosel (Virginie), la Smoothee (Pennsylvanie) et la Golden Badami, qui proviennent des États-Unis ; la Golden Reinders et la Golden Crielaard, qui sont des pommes néerlandaises ; la Golden Lapins, qui provient du Canada ; ou encore la Pink Gold, la Lyros ou la Rosagold, qui sont des variétés françaises.
Granny Smith est une pomme qui a une grand-mère : Maria Ann Smith Sherwood, la femme qui a popularisé cette variété en Australie au milieu du XIXe siècle et qui lui a donné son nom. Sa couleur est verte et sa texture est croquante, en raison de sa peau épaisse et de sa chair dure. Elle est considérée comme l’un des types de pommes les plus acides qui existent. Elle s’oxyde très lentement, ce qui la rend parfaite pour être utilisée en salades, tartares ou pâtisseries. Cette pomme donne généralement une touche de fraîcheur aux plats.
La plus courante est la canadienne, même si ses origines se situent en France au 16ème siècle. Elle est grande et aplatie. Son spectre de couleurs va du jaune au gris en passant par des tons verdâtres. La pomme Reinette est tachetée et rugueuse au toucher, elle a un goût aigre-doux, avec un arrière-goût de noix verte. Elle conserve sa saveur après la cuisson, ce qui en fait un bon choix pour les recettes de pâtisserie.
Elle apparaît en 1880 à Iowa (USA) et présente des sous-variétés telles que Red King ou Top Red. Cette pomme est assez grosse par rapport aux autres pommes, sa couleur est rouge foncée, sa peau est brillante et épaisse et sa saveur a une touche acide. Elle se défait très rapidement, ce qui la fait peu recommandée pour le rôtissage. Cependant, elle est un choix parfait pour être mangée seule, en salade ou en purée.
Popularisée par le pépinière Stark Brothers en Louisiane (USA), on pourrait dire qu’elle est une cousine de la Delicia. Sa couleur est rouge, sa peau rayée est très brillante et son goût est sucré. C’est l’une des pommes plus populaires, et le meilleur choix pour le rôtissage, la purée ou le ragoût.
La pomme Gala a été créée en Australie en croisant différentes variétés, dont la Golden et la Delicia. Rouge sur fond vert, sa saveur est acide et sa texture est dure et croquante. Sur sa peau rouge, des rayures oranges ressortent. Elle se combine parfaitement avec du poisson ou de la viande rouge, et accompagne aussi parfaitement le fromage ou le fromage blanc, bien qu’il soit recommandé de la consommer crue.
La pomme Cripps Pink est une pomme grande en forme de cône. Sa couleur est rose foncée en surface et vert clair en dessous. Sa texture est tendre et fine, pas si juteuse. Elle se conserve assez bien à température ambiante, ce qui la rend très polyvalente en cuisine.
La Pink Lady est un autre type de pomme provenant du continent océanique, dans ce cas de l’Australie. Il s’agit d’un croisement entre Golden Delicious et Lady William. La couleur de cette pome est rose sur un fond jaune verdâtre, son goût est acide et sa texture est dure et croquante. Comme la Gala, elle est parfaite pour être combinée avec du poisson et des viandes grasses ou avec différents fromages.
La pomme McIntosh doit son nom au découvreur du pommier portant ce fruit : John McIntosh. Trouvée en 1796 en Ontario, au Canada,cette pomme est arrondie, de couleur rougeâtre avec des nuances de vert. De taille moyenne, avec une texture croquante et une saveur acidulée mais juteuse, ces types de pommes sont utilisées en Nouvelle-Angleterre (USA) pour faire une compote de couleur rose avec leur peau.
Si vous avez trouvé cet article intéressant, n’oubliez pas de visiter mentta, où vous trouverez tous ces types de pommes et bien plus encore.
Le teff est un grain ancien qui a gagné en popularité ces dernières années en… Read More
Le pimentón de La Vera est une épice bénéficiant d'une appellation d'origine protégée (AOP), produite… Read More
Dans le monde des apéritifs et des entrées rapides, les palmiers au jambon et au… Read More
Les pickles ou aliments marinés existent depuis des siècles, mais ces dernières années, ils ont… Read More
La tortilla espagnole, également connue sous le nom de tortilla de patatas, est l’un des… Read More
Connaissez-vous les différents types de lait végétal ? Ces dernières années, la consommation de laits… Read More