Tous les articles

Charcuterie espagnole : les différences entre le jambon Ibérique et Serrano

En Espagne, la charcuterie est une véritable institution. Les produits de charcuterie espagnols sont réputés pour leur qualité et leur goût exceptionnels. Quelques produits comme le jambon Ibérique, le Serrano, le Jabugo et Pata Negra ne vous sont pas étrangers. Cependant, il y a beaucoup d’autres types, et il peut être difficile de s’y trouver et de les identifier. Ce qui nous fait nous poser la question: lequel choisir? Ne vous inquiétez pas! Notre billet mentta d’aujourd’hui vous donne toutes les informations nécessaires pour devenir un connaisseur de charcuterie espagnole.

Les produits de charcuterie sont des produits carnés préparés à partir d’un mélange de viande hachée, d’assaisonnements et d’épices, placés dans des entrailles naturelles ou artificielles. Cependant, cette définition est aujourd’hui plus large, puisque des produits carnés d’origine animale qui ne sont pas nécessairement placés dans des entrailles, et qui peuvent ou non être soumis à un processus de maturation sont également considérés comme des produits de charcuterie.

Les éleveurs espagnols sont très attachés à la qualité de leur viande et leur savoir-faire est reconnu dans le monde entier. Parmi les produits les plus célèbres, on trouve les jambons espagnols, notamment les jambons Ibériques et les jambons Serranos. Bien qu’ils soient tous les deux délicieux, il y a des différences importantes entre ces deux types de jambon, y compris leur appellation et leur mode de production.

Différences entre le jambon Serrano et le jambon Ibérique

Les jambons Serranos et Ibériques ont des différences importantes, notamment dans leur origine et leur mode de production. Les jambons Serranos sont produits à partir de races communes de cochon blanc comme le sont le Duroc, le Piétrain ou le Grand Blanc, élevés dans toute l’Espagne et qui peuvent être trouvés dans le monde entier et. ne sont donc pas exclusifs espagnols.

Contrairement, les jambons Ibériques proviennent de cochons de race ibérique qui sont le Lampiño, Entrepelado, Retinto, Manchado de Jabugo et le Torbiscal, élevés dans les régions d’Andalousie et d’Estrémadure, dans le sud de l’Espagne. D’autre part, les cochons ibériques ont aussi une alimentation plus naturelle, car ils sont élevés en liberté et nourris avec des glands et de l’herbe, alors que les cochons blancs sont nourris avec des céréales.

Le produits de charcuterie espagnole come les jambons Serranos et Ibériques subissent également un processus de production différent. Les Serranos sont salés, lavés et séchés pendant environ un an, tandis que les Ibériques subissent un processus de production plus long et plus complexe, qui peut durer jusqu’à trois ans, ainsi qu’un processus de maturation plus long et plus rigoureux.

Appellations des jambons espagnols

Il existe des appellations différentes  des jambons Serranos et Ibériques en fonction de leur mode de production et de leur origine géographique.

Les différentes appellations de jambon Serrano sont :

  • IGP Jambon Trevelez
  • IGP Jambon de Seron
  • AOC Jambon de Teruel

Acheter Jambon Serrano espagnol en ligne

 

Les différentes appellations de jambon Ibérique sont :

  • De Bellota (75-100% de génétique ibérique) : ) exclusivement nourris naturellement
  • De Cebo (50% génétique Ibérique) nourris naturellement mais aussi quelques aliments de ferme
  • De campo (50% génétique Ibérique) uniquement nourriture pour animaux

Acheter jambon Ibérique espagnol en ligne

 

En plus des jambons espagnols, il y a d’autres produits de charcuterie qui font également partie de la gastronomie espagnole et méritent d’être mentionnés. Par exemple, le « fuet » est une saucisse sèche et fine d’origine catalane qui est souvent consommée comme apéritif. Le « chorizo » est une saucisse épicée, souvent utilisée dans les ragoûts et les plats principaux. D’autres, comme le « lomo » et la « cecina » est une viande séchée traditionnelle de boeuf ou de cheval que l’on trouve principalement dans la région de León. Ces produits ont tous leur propre histoire et leur propre saveur unique qui méritent d’être explorées lors d’une dégustation de charcuterie espagnole. Sur mentta, vous pouvez acheter les meilleures charcuteries 100% espagnoles en direct du producteur.

 

Acheter charcuterie 100% espagnole en ligne

 

Recent Posts

Les types de poivrons: tout ce que vous devez savoir

Les poivrons  ne sont pas seulement une simple garniture, mais un vaste univers de saveurs… Read More

3 jours ago

Quel est le goût de la coriandre? Délice ou dégoût?

Quel est le goût de la coriandre? La coriandre est une herbe qui suscite des… Read More

3 jours ago

Différences entre la patate douce et l’igname – Les connaissez-vous?

Connaissez-vous les différences entre la patate douce et l’igname? Lorsque nous parlons de patate douce… Read More

3 semaines ago

Combien de types de tubercules connaissez-vous? Prenez note

Les différents types de tubercules font partie intégrante de l'alimentation humaine depuis des temps immémoriaux,… Read More

1 mois ago

Gazpacho andalou: origine, histoire et recette – La connaissiez-vous?

Le gazpacho andalou est bien plus qu’une simple soupe froide; c’est une icône de la… Read More

1 mois ago

Qu’est-ce que le Yacón? Propriétés, origine et utilisations en cuisine

Le yacón est un tubercule peu connu, mais rempli de bienfaits pour la santé et… Read More

1 mois ago