Le 30 juillet est la journée mondiale du cheesecake, un délicieux dessert qui est un must à tout repas et qui fait toujours fureur. Il peut être préparé glacé ou cuit au four, ou même au micro-ondes. Aujourd’hui, nous vous présentons la recette la plus simple pour préparer un délicieux cheesecake La Viña avec seulement 4 ingrédients et sans gluten.
On dit que l’origine du cheesecake se trouve aux Jeux olympiques. En effet, ce dessert était utilisé pour nourrir les athlètes en 776 avant J.-C., car il était considéré comme un aliment très énergétique. Cependant, la recette que nous connaissons aujourd’hui a beaucoup évolué au fil des ans. En 223 après J.-C., la recette est mentionnée pour la première fois dans les textes littéraires de l’écrivain Athéné.
Cette recette initiale a été modifiée lorsque les Romains ont conquis la plupart des territoires grecs. Ils y ajoutèrent des œufs et la firent cuire entre des briques, ce qui la rend plus proche de la recette que nous connaissons aujourd’hui, mais ils l’appelèrent Libuma. Finalement, l’expansion de l’Empire romain a fait que la recette atteigne toute l’Europe, subissant des variations jusqu’à ce qu’elle devienne ce que nous connaissons aujourd’hui. Curieusement, ce dessert est devenu si populaire que d’autres pays se sont empressés d’imiter la recette, à tel point qu’en Turquie, on l’appelle cheesecake de Saint-Sébastien.
Plus précisément, l’histoire du cheesecake de La Viña a commencé à devenir virale lorsque des chefs nationaux et internationaux ont imité la recette originale de ce gâteau au fromage basque. C’est dans un bar de Donosti, connu sous le nom de bar-restaurant La Viña, que cette délicieuse recette a été découverte. Ce bar-restaurant propose une grande variété de “pintxos” et de plats élaborés sur sa carte, mais son plus grand succès est le cheesecake La Viña.
Il s’agit d’un gâteau au fromage sans croûte cuit au four, avec un dessus caramélisé et un intérieur doux et crémeux. Une vraie délice qui triomphe parce qu’elle est une recette facile à imiter à la maison. C’est pourquoi, chez mentta, nous vous proposons une recette de tarte à la viña qui fera fureur auprès de vos invités.
Le cheesecake La Viña est très simple à préparer, pour ne pas dire qu’il ne consiste qu’à mélanger les ingrédients et pas grand-chose d’autre. La première chose à faire est donc d’ajouter le sucre aux œufs et de commencer à mélanger. Il est recommandé de n’utiliser aucun type de machine et de le faire manuellement à l’aide d’un fouet, pour obtenir les meilleurs résultats. Une fois que les œufs et le sucre sont mélangés et qu’ils ont un aspect mousseux, nous ajoutons le fromage frais et la crème à fouetter. Battre ensemble jusqu’à l’obtention d’un mélange légèrement épais.
Enfin, faire cuire le gâteau au four pendant 40 minutes à 180ºC. Pour une meilleure consistance du gâteau, il est nécessaire de le laisser une nuit au réfrigérateur. Et voilà, le cheesecake La Viña est prêt avec seulement quatre ingrédients.
Si vous voulez voir comment le préparer étape par étape, cliquez sur cette vidéo de la recette du cheesecake La Viña.
Connaissez-vous la recette traditionnelle de l’escalivada? Lorsque l’on parle de la gastronomie catalane, le mot… Read More
Le sucre a été un pilier de l'alimentation dans de nombreuses cultures tout au long… Read More
L'Espagne est un pays avec une tradition fromagère millénaire, et la variété de fromages produits… Read More
Lorsque l'on pense à la gastronomie espagnole, il est facile que l'esprit s'évade vers des… Read More
Le tempeh est un aliment qui a gagné en popularité ces dernières années, en particulier… Read More
Peux-tu imaginer les recettes espagnoles typiques mais en version vegan? La gastronomie espagnole est mondialement… Read More