Le jeûne intermittent 16/8: Est-ce une bonne option ?
Le jeûne est la pratique qui consiste à ne rien manger pendant une certaine durée. Il peut être pratiqué pour des raisons religieuses, pour des manifestations ou des grèves, pour l’esthétique ou pour la santé. Plus précisément, le jeûne intermittent 16/8 est devenu l’un des types de régime les plus populaires ces derniers temps. Dans ce billet, nous vous expliquons le jeûne intermittent 16/8, ses avantages et ses contre-indications, le tout avec mentta.
Bien que l’on pense que le jeûne est une chose moderne, en vrai cette pratique a été présente tout au long de l’histoire de l’humanité. Dès l’Antiquité, où le jeûne était motivé par des raisons spirituelles ou à des fins politiques, jusqu’à la Grèce antique, où les grands philosophes soutenaient cette pratique en raison de ses effets thérapeutiques (Pythagore préférait que ses élèves jeûnent avant les cours), en passant par le Moyen Âge, où l’on a découvert que le jeûne était une bonne médecine intérieure pour guérir les maladies physiques et mentales. Une autre raison majeure de la restriction alimentaire n’était autre que la pénurie de nourriture, qui obligeait la population à jeûner.
Types de jeûne
Cependant,de nos jours, le jeûne est basé sur une restriction de nourriture et de boisson pendant une certaine période, que ce soit pour des raisons esthétiques, religieuses, thérapeutiques, médicinales… En fait, tout le monde jeûne pendant son sommeil, puisqu’on passe 7 ou 8 heures sans manger. Mais il faut d’abord savoir: quels sont les types de jeûne ?
Intermittent : Le cas que nous allons analyser, à savoir le jeûne intermittent 16/8. Comme son nom l’indique, cette restriction alimentaire a lieu pendant 16 heures par jour, les 8 heures restantes étant des périodes où l’on peut consommer des aliments et des liquides.
Le jeûne prolongé : le jeûne prolongé consiste à ne rien manger pendant plusieurs jours, bien qu’il soit permis de boire de l’eau.
Périodique : il s’agit d’un jeûne qui se fait une fois à la semaine-
Jeûne protéique : Le jeûne protéique est une sorte de jeûne intermittent. La seule différence est que pendant ce type de jeûne, peuvent être consommés pendant les heures de jeûne des aliments protéinés.
Le jeûne aux jus : il s’agit de manger des jus au lieu d’aliments solides. L’objectif est d’absorber tous les nutriments végétaux sans que le corps ne doive faire trop d’efforts pour les digérer.
Un jour sur deux : Enfin, il s’agit d’une forme de jeûne intermittent, mais sur plusieurs jours. En d’autres termes, vous jeûnez un jour sur deux, mais vous mangez ce que vous voulez le reste du temps.
Le jeûne intermittent 16/8
Comme indiqué auparavant, le jeûne intermittent 16/8, ou régime Leangains, consiste à jeûner chaque jour pendant 16 heures et à manger pendant les 8 heures restantes. Cela revient à sauter le petit-déjeuner et à ne rien manger après le dîner. L’horaire des repas se situe donc entre midi et 20 heures. En résumé, le jeûne intermittent consiste à jeûner pendant 16 heures et à laisser une fenêtre d’alimentation de 8 heures. En général, le début de ces 16 heures commence à 20 heures et se termine à midi.
Les hommes respectent généralement 16 heures de jeûne, tandis que les femmes s’abstiennent pendant 14 heures. Les personnes qui ont essayé le jeûne de 12 heures et n’ont pas obtenu de résultats sont, en général, le profil des personnes qui commencent à essayer ce type de « régime », si on peut l’appeler ainsi. Curieusement, une étude testée sur des souris a confirmé que le fait de limiter les heures d’alimentation à 8 heures entraînait une protection contre l’obésité, le diabète et les maladies du foie chez ce type d’animaux.
Favorise l’autophagie, le mécanisme par lequel les cellules se renouvellent.
Réduit les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
Diminue le taux de sucre et d’insuline pendant le jeûne.
Inconvénients :
Il faut toujours garder à l’esprit, lorsqu’on suit un régime, qu’il doit être approuvé par un spécialiste. La modification de nos habitudes alimentaires doit toujours être encadrée et adaptée à l’ensemble de nos facteurs.
En principe, elle peut générer de l’anxiété ou un trouble du comportement alimentaire, dans le cas des personnes qui n’ont pas une bonne relation avec la nourriture. Beaucoup de personnes qui attendent les 16 heures alors qu’elles ont faim, lorsque la fenêtre d’alimentation de huit heures s’ouvre, mangent anxieusement de grandes quantités de nourriture. Cela conduit à des crises de boulimie et à de mauvaises habitudes alimentaires. D’autre part, les personnes souffrant d’anorexie doivent éviter ce type de régime, car il peut devenir un facteur obsessionnel. C’est pourquoi il est toujours obligatoire de consulter un spécialiste avant d’entamer un régime. Il faut garder à l’esprit que beaucoup de ces jeûnes sont faits pour améliorer la santé, mais que de nombreuses personnes les utilisent comme méthode de perte de poids rapide.
Difficulté à prendre de la masse musculaire.
Sensation de fatigue. Au début du jeûne (et dans certains cas pendant toute la durée du processus), les personnes ont tendance à se sentir excessivement fatiguées, car le corps doit s’adapter à cette flexibilité métabolique.
Si vous aimez lire des articles sur les styles de vie et la nutrition, voici un billet très intéressant sur le régime Keto :