Les champignons et les truffes comestibles sont des aliments qui suscitent un grand intérêt gastronomique, surtout en automne et en hiver. La cueillette des champignons devient une activité de plus en plus familiale. Compte tenu de la variété des écosystèmes en France, nous pouvons trouver de nombreux types de champignons. De plus, l’adaptabilité de cet ingrédient à tout type de plat en fait un classique de la cuisine. Il peut être accompagné de ragoûts, de soupes et même de desserts.
Les types de champignons comestibles les plus reconnus.
- 1.Oronja (Amanita caesarea) : dit aussi Amanite des Césars: C’est le favori des cueilleurs de champignons. L’Oronja appartient au genre Amanita, qui contient curieusement du champignon le plus aimé au champignon le plus toxique. Il est considéré comme l’un des champignons les plus appréciés de la gastronomie, grâce à l’influence de la cuisine française et la couleur qu’il apporte à certains plats.
- 2.Lactaire délicieux (Lactarius Deliciosus) : Le lactaire délicieux est l’une des espèces sauvages comestibles les plus abondantes et elle n’est d’ailleurs pas très difficile à distinguer. Cependant, ce n’est pas ce qui fait la particularité de ce champignon, mais ses propriétés nutritionnelles, qui en font l’un des plus sains. Malgré son odeur légère, son goût est doux et très difficile à gâcher même par une mauvaise préparation.
- 3.Truffe noire (Tuber Melanosporum) : La truffe noire est le joyau de la couronne en matière de cuisine. Très convoité par les grands chefs, c’est un champignon souterrain qui est récolté par des chiens dressés. Ce champignon, que l’on trouve en France et en Espagne de décembre à mars, a une odeur forte qui fait qu’elle soit utilisée comme condiment lorsqu’elle est coupée en tranches ou râpée.
- 4.Pleurote de panicaut (Pleurotus eryngii) : Ce champignon est également apprécié en gastronomie grâce à son odeur douce, son goût sucré, mais surtout, sa contexture spongieuse et élastique. Le danger de cette espèce réside dans sa confusion avec d’autres champignons toxiques. Il est récolté de l’été à l’hiver.
- 5.Pied bleu (Lepista Nuda) : Le pied bleu est un autre des types de champignons existants et l’un des plus beaux champignons que l’on trouve dans les récoltes d’automne. Sa principale caractéristique est sa couleur bleue et violette. Il est considéré comme un champignon aromatique grâce à son odeur fruitée, et il possède un goût sucré. La préparation de cet aliment pour la consommation est de la plus haute importance, car il y a eu des cas d’empoisonnement suite à la consommation de ce champignon cru.
- 6.Agaric champêtre (Agaricus campester) : Cette variété est l’une des plus reconnues et des plus récoltées en Espagne. On la trouve au printemps et en automne, après des pluies abondantes. Comme il s’agit d’une espèce nitrophile, sa croissance augmente dans les champs et les prairies clairs, fertilisés par les vaches et les chevaux. Son goût sucré et son odeur très agréable permettent de l’utiliser aussi bien en sauté comme ingrédient principal d’une salade.
- 7.Cèpe de Bordeaux (boletus Edulis) : Le Boletus Edulis peut être trouvé de la fin de l’été à la fin de l’automne. Son succès en gastronomie est dû à son goût sucré et proche de la noisette, à sa texture gluante et à sa consistance. Au lieu de tranches, ils ont des tubes longitudinaux, ce qui permet de les distinguer facilement des toxiques. Le caractère spongieux est la principale caractéristique de ce champignon.
- 8.Girole ou Chanterelle commune (Cantharellus cibarius): Prédominant en automne, ce champignon est également très commun en France. Sa particularité est son aspect physique attrayant, avec un chapeau en forme d’entonnoir et une couleur jaunâtre. En termes culinaires, il est très charnu et a une saveur fruitée avec une certaine touche amère. Mais ce champignon est aussi délicat que délicieux, et il se passe facilement de cuisson.
- 9.Tricholome de la Saint-Georges (Calocybe gambosa) : également connu sous le nom de Mousseron, ce champignon apparaît au printemps. Il peut facilement être confondu avec les champignons toxiques, mais son utilisation en cuisine en vaut vraiment la peine. Il a un arôme fort qui est parfait pour être utilisé dans les ragoûts et les rôtis. De plus, il est dit que lorsque l’aliment est plus grand, le goût est moins concentré, et cette espèce est l’exception qui confirme la règle.
- 10.Morille commune (Morchella esculenta): Très populaire dans la cuisine française, ce type de champignon pousse dans les sols sablonneux et humides. C’est le champignon le plus exigeant de tous, car il ne s’adapte à aucune température ni à aucun endroit. Il pousse dans des zones difficiles d’accès et ne tolère pas les changements brusques de climat. En plus, il est recommandé de le consommer cuit dans la cuisine.
Votre guide est maintenant prêt pour aller cueillir des champignons. Mais si vous préférez les manger plutôt que de les cueillir, n’oubliez pas d’acheter vos champignons en ligne sur mentta !