Depuis quelques années, on peut dire que les produits biologiques ou BIO sont « à la mode » auprès des consommateurs qui se préoccupent davantage de la santé de notre planète. D’ailleurs, la France est l’un des pays les plus consommateurs de produits bio.
Mais que signifie pour un produit d’être « bio », « écologique » ou « organique » ? Ces termes ont-ils la même signification ?
Selon différentes réglementations, les produits biologiques doivent être cultivés uniquement avec des engrais naturels, sans pesticides pour lutter contre les parasites et sans modifications génétiques dans aucun des produits. En d’autres termes, il s’agit de produits entièrement naturels.
Depuis mentta nous vous rappelons que vous avez une multitude de possibilités d’acheter et de consommer ces produits grâce aux efforts de nos producteurs et magasins spécialisés. De plus, nous vous proposons ces 8 avantages de la consommation de produits BIO pour vous convaincre, si ce n’est déjà fait, de commencer à inclure des aliments portant ces labels dans vos menus.
L’avantage le plus évident de la consommation de produits biologiques est sans aucun doute l’absence de produits chimiques qui, bien qu’utiles pour la production, peuvent être hautement toxiques et dangereux pour la santé des consommateurs.
Parmi ces produits chimiques, l’agriculture biologique évite à tout prix les pesticides de synthèse, dont il a été prouvé que la plupart sont allergènes, neurotoxiques et cancérigènes. De plus en plus d’experts affirment qu’il n’existe pas de doses sûres de ces substances, aussi faibles qu’elles soient car les effets s’accumulent.
Ils ne contiennent pas non plus d’additifs synthétiques susceptibles de provoquer des problèmes de santé tels que l’insuffisance cardiaque, l’ostéoporose, les migraines et l’hyperactivité. Cela permet aux cultures biologiques de respecter les rythmes naturels, d’être équilibrées et très riches en nutriments.
C’est en effet l’une des raisons pour lesquelles la production d’aliments biologiques est si importante : elle est respectueuse de la faune et de la flore, génère moins de pollution par aérosols, produit moins de dioxyde de carbone, prévient l’effet de serre, ne génère pas de déchets polluants et contribue à économiser l’énergie et les gouvernements.
Outre le fait que le système de production d’aliments biologiques est soumis à la réglementation européenne du champ à la table, tous les acteurs impliqués sont contrôlés et inspectés.
Les agriculteurs biologiques utilisent des engrais naturels à base de déchets végétaux ou de fumier qui favorisent la fertilité naturelle du sol et créent ainsi des conditions idéales pour le développement de micro-organismes qui aident les plantes à absorber davantage d’éléments nutritifs.
Par conséquent, les fruits et légumes biologiques sont beaucoup plus riches en nutriments. Une étude financée par l’Union européenne entre 2004 et 2009 a notamment révélé que les produits bio contiennent 90 % de vitamine C en plus que les produits industriels. D’autres études espagnoles ont également révélé que la laitue biologique contient 25 % de potassium en plus, 14 % de calcium en plus dans les tiges de fenouil, 16 % de fer en plus dans les haricots et 10 % de fer en plus dans les poivrons verts.
L’une des principales différences entre les produits bio et les produits industriels est le goût. Lorsque vous achetez au supermarché une tomate qui n’est pas bio, les gens disent souvent, à juste titre, « cette tomate n’a aucun goût » ou « cette tomate n’a pas le goût de la tomate ».
En effet, l’utilisation d’engrais chimiques augmente la proportion d’eau dans les aliments. En revanche, les produits biologiques contiennent moins d’eau, plus d’agents aromatiques et sont plus concentrés. Les tomates bio parviennent à retrouver leur saveur traditionnelle et à conserver leur arôme.
L’état de notre santé est, en fin de compte, le résultat de tout ce que nous consommons. Certains experts affirment que certaines maladies dégénératives trouvent leur origine dans notre alimentation. Les produits bio sont plus bénéfiques pour la santé grâce à l’absence de toxines et de produits chimiques. Cela permet à l’organisme de mieux assimiler les nutriments sans altérer les fonctions métaboliques.
Il est courant que les gens commencent à se préoccuper de leur alimentation dès qu’ils ont un enfant. Les priorités changent et l’on s’efforce d’offrir à ses enfants des aliments moins contaminés et plus purs, car leur organisme est plus vulnérable. C’est là où l’on commence à inclure des écolabels dans la cuisine.
De plus, cette contamination affecte également la fertilité. Des études animales confirment que la consommation de produits biologiques augmente la fertilité de 30 à 200 %.
Il va de soi que la vie des animaux est beaucoup plus digne dans une ferme biologique bien entretenue que dans un environnement industrialisé. Ce mode de vie se reflète dans la qualité des produits, qu’il s’agisse du lait, des œufs ou de la viande. De plus, ces animaux et légumes n’ont pas été manipulés artificiellement, de manière intensive, et on les laisse se développer à leur rythme naturel.
Acheter et consommer des produits bio, c’est soutenir des modèles de production alternatifs basés sur des petites et moyennes exploitations ou des coopératives. C’est soutenir un modèle de développement durable souvent associé au commerce équitable, qui améliore les revenus et les conditions des agriculteurs.
Pour ces agriculteurs, l’idée de consommer des produits biologiques est aussi de promouvoir l’agriculture et la production locales. Il ne sert à rien d’acheter des aliments biologiques s’ils viennent d’un autre pays et ont donc consommé deux fois plus en chemin.
C’est particulièrement vrai pour les fruits et légumes, qui peuvent être cultivés au fil des saisons et sans aides chimiques, selon la saison. Pour s’en assurer, l’idéal est de se rendre dans les magasins bio et les marchés municipaux. C’est là où les produits ont plus de chances de provenir d’agriculteurs et de producteurs locaux.
Pour mentta, le progrès de l’agriculture biologique locale est très important. C’est pourquoi, vous trouverez sur notre site une grande majorité et une grande variété de produits qui proviennent directement des producteurs et agriculteurs locaux, sans les supermarchés et les grandes surfaces qui profitent des bénéfices.
Connaissez-vous les meilleures charcuteries espagnoles? L'Espagne est synonyme de tradition culinaire et d'excellence dans la… Read More
Connaissez-vous les différences entre la matalauva et l'anis? Dans le vaste monde des épices, ces… Read More
La gastronomie espagnole est célèbre pour sa diversité, ses saveurs intenses et sa fraîcheur. Chaque… Read More
Saviez-vous que près d’un tiers des aliments que nous produisons dans le monde est gaspillé?… Read More
Le teff est un grain ancien qui a gagné en popularité ces dernières années en… Read More
Le pimentón de La Vera est une épice bénéficiant d'une appellation d'origine protégée (AOP), produite… Read More