Les fleurs ont toujours été présentes dans les vases, dans les champs, sur les cadeaux de la Saint-Valentin, sur les balcons… mais aujourd’hui, elles sont également présentes dans nos assiettes, et pas seulement pour la décoration. Tout au long de l’histoire, elles ont occupé une place importante, dès l’époque de la reine Victoria, les pétales étaient utilisés comme garniture ou pour préparer le thé. En vrai, les fleurs ont disparu de la cuisine depuis longtemps, mais leur consommation a augmenté récemment.
Que dois-je savoir pour manger des fleurs, quelles sont les plus appropriées et, surtout, où puis-je acheter mes fleurs comestibles ? Si vous voulez tout savoir sur ce mode de cuisson innovant, continuez à lire ce billet de mentta.
Il est clair que les fleurs comestibles sont une petite innovation qui devient progressivement à la mode. Premièrement, leur présence dans la haute cuisine comme ingrédient exclusif mais maintenant aussi dans les supermarchés sous différents formats… mais il est vrai qu’il existe des preuves que les fleurs comestibles étaient déjà présentes dans l’histoire il y a de nombreuses années. Par exemple en Égypte où les fleurs étaient cristallisées pour être cuisinées, ou dans les recettes exotiques des peuples arabes.
En fin de compte, il est préférable de consommer des fleurs que l’on a cultivées soi-même ou des fleurs dont on sait qu’elles peuvent être consommées sans danger. Par exemple, les fleurs achetées au fleuriste sont susceptibles d’avoir été traitées avec des pesticides ou d’autres produits chimiques, tout comme les fleurs des bords de route ou des parcs, qui peuvent avoir été traitées avec des pesticides ou contaminées par les gaz d’échappement des voitures. Toutefois, ne vous arrêtez pas si vous connaissez un magasin où vous pouvez acheter des fleurs comestibles en toute confiance.
Pour conserver la fraîcheur des fleurs, il faut les placer dans du papier humide et les réfrigérer. L’eau froide permet de revitaliser les fleurs molles et elles peuvent durer jusqu’à 10 jours. Quelques risques à connaître avec les fleurs :
Avant d’ingérer tout type de fleur, il est nécessaire de s’informer. Sachez que, quelle que soit la beauté de la fleur, elle peut être toxique. Il est donc préférable de s’en assurer au préalable et de demander à un expert, car toutes ne sont pas comestibles et peuvent avoir des effets négatifs sur notre organisme.
Une question fréquemment posée est la suivante: existe-t-il de nombreuses causes d’empoisonnement par les fleurs? La réponse est non. Il est vrai que la consommation de fleurs n’est pas très élevée. Par exemple, le nombre d’intoxications par des champignons n’est pas comparable au nombre d’intoxications par des fleurs. Il est clair que, d’un point de vue purement statistique, les intoxications par les fleurs sont beaucoup moins nombreuses que celles des champignons, mais c’est aussi parce que la consommation de champignons est mille fois supérieure à celle des fleurs. Il existe alors un risque d’empoisonnement par les fleurs,et il faut donc faire prudence.
Toutes les parties d’une plante ne sont pas non plus comestibles. Par exemple, la fleur est la partie qui contient le moins de composants chimiques toxiques, contrairement à la graine, qui peut être nocive pour la santé. Mais qu’est-ce qu’un empoisonnement ? Les symptômes d’un empoisonnement peuvent être de la fièvre, des vomissements, un ralentissement du pouls ou un arrêt cardiaque.
Parmi les fleurs à éviter en raison de leur toxicité: l’hortensia, le poinsettia, le laurier rose, le vératre, la rose du désert…
Fleurs qui peuvent être consommées sans danger: basilic, pavot, fleur d’oranger, bégonia, calendula, centaurée, œillet, aneth, géranium, fenouil, jasmin, lavande, yucca, violette…
Acheter des fleurs comestibles sur mentta
Voici quelques exemples:
Bleuet: Avec ces pétales de bleuet et leur arôme puissant mais subtil, ajoutez une touche colorée aux cocktails, salades, plats de viande et de poisson, gâteaux et confitures.
Fleur d’hibiscus: Un parfum délicat et sucré, une saveur acidulée et sensuelle, donneront à votre cuisine une touche de luxe. Elle peut également être utilisée en infusion, en gelée, en compote de fruits, en cocktail…
Pétales de rose: Avec ces délicats pétales de rose séchés, apportez une saveur délicate, un doux parfum et une couleur à vos cocktails, desserts aux fruits ou au chocolat, ou à incorporer dans vos confitures…
Si vous avez déjà décidé d’inclure les fleurs dans votre régime alimentaire, n’attendez plus et passez au niveau supérieur. Dans notre blog mentta, nous vous parlons de l’entomophagie, la pratique consistant à manger des insectes. Maintenant que vous avez toutes les informations sur la table, ne manquez pas notre section des particularités à mentta.
Le teff est un grain ancien qui a gagné en popularité ces dernières années en… Read More
Le pimentón de La Vera est une épice bénéficiant d'une appellation d'origine protégée (AOP), produite… Read More
Dans le monde des apéritifs et des entrées rapides, les palmiers au jambon et au… Read More
Les pickles ou aliments marinés existent depuis des siècles, mais ces dernières années, ils ont… Read More
La tortilla espagnole, également connue sous le nom de tortilla de patatas, est l’un des… Read More
Connaissez-vous les différents types de lait végétal ? Ces dernières années, la consommation de laits… Read More