Le concombre est un légume connu pour son pouvoir rafraîchissant. C’est un symbole d’un visage jeune, car qui n’a pas utilisé le concombre pour atténuer les cernes sous les yeux ? C’est l’une des propriétés du concombre.
C’est l’une des utilisations que nous connaissons tous, mais ses propriétés vont au-delà, et sont dues à son grand pouvoir nutritionnel, qui fait de ce légume un super-aliment.
Dans cet article, nous allons vous présenter tous les bienfaits et propriétés du concombre, ainsi que des façons originales d’incorporer cet aliment à votre régime alimentaire. C’est parti!
Les propriétés du concombre sont nombreuses, et les découvrir vous donnera envie d’intégrer immédiatement cet aliment à votre alimentation, surtout avec l’arrivée du beau temps. C’est aussi l’un des aliments les plus consommés dans les régimes amincissants, et vous vous demandez peut-être pourquoi. Sa richesse en eau et en fibres, ainsi que son apport équilibré en nutriments et son faible apport calorique en font un super-aliment. Nous vous présentons ici les propriétés du concombre :
Connaissiez-vous l’une des propriétés de concombre?
Les propriétés du concombre en font un aliment hautement digestif, nettoyant, diurétique, apaisant et bon pour le cœur grâce à son efficacité anti-cholestérol. Ainsi, bien que cet aliment ait la mauvaise réputation de n’être que de l’eau, il contient en réalité des substances qui en font bien plus qu’un simple ingrédient rafraîchissant… Nous vous en parleons!
Comme nous l’avons vu, les bienfaits et les propriétés des concombres sont très importants pour notre santé.
Il convient d’observer attentivement les concombres au supermarché et de choisir les pièces dont la peau est vert foncé, sans taches ni défauts jaunâtres. Le morceau doit être ferme, mais pas trop large en diamètre, car la texture sera plus molle, il aura trop de graines et sa saveur sera plus amère.
Le concombre est généralement un légume que l’on consomme froid en raison de son goût rafraîchissant, mais il existe de nombreuses façons de l’intégrer à notre alimentation de manière originale. Salades, crèmes, sauces, omelettes, confitures, canapés, petits pains, boissons ?
Le concombre est un ingrédient qui se prête parfaitement à toutes sortes de salades, alors n’hésitez pas à l’incorporer dans votre recette préférée ! Voici une option.
Ingrédients :
Pour la vinaigrette :
Préparation :
Dans un bol, ajoutez les ingrédients de la salade : une tomate coupée en dés, un demi-concombre pelé et coupé en fines rondelles, la laitue de votre choix et les olives noires. Ajouter la vinaigrette et bien mélanger. Ajoutez ensuite la feta, l’origan et dégustez !
Pour la vinaigrette : placer 2 cuillères à soupe de graines de moutarde et 1 cuillère à soupe de miel dans un bol et bien mélanger.
La sauce tzatziki vous aidera à incorporer les propriétés du concombre dans votre alimentation d’une manière moins directe. C’est une sauce que vous pouvez ajouter aux salades, aux tacos, aux viandes, aux légumes… les options sont immenses.
Ingrédients :
Préparation :
Enlever les extrémités des concombres, les éplucher et les ouvrir pour enlever les graines. Les râper très finement et les laisser égoutter pendant 5 minutes dans une passoire, saupoudrés de gros sel. L’idée est que les concombres libèrent l’excédent d’eau, il faut donc les presser de temps en temps à l’aide d’une cuillère.
Dans un bol, ajouter le concombre, l’huile et le yaourt grec et bien mélanger. Ajouter l’ail et la menthe ou le persil finement hachés et le jus de citron. Mélanger tous les ingrédients pour que la crème soit la plus homogène possible et laisser reposer environ une demi-heure au réfrigérateur et c’est tout !
Pour intégrer toutes les propriétés du concombre dans votre alimentation, nous vous recommandons de boire de l’eau de concombre au citron. La recette consiste à ajouter les ingrédients coupés en tranches dans une carafe d’eau et à les laisser reposer pour qu’ils libèrent toutes leurs propriétés. Ajoutez ensuite des glaçons.
Vous pouvez également mixer un concombre sans peau ni graines et ajouter le jus d’un demi-citron à une carafe d’eau d’un litre avec des glaçons.
Ces deux options sont parfaites et rafraîchissantes pour intégrer les propriétés du concombre à votre régime alimentaire !
Connaissez-vous les meilleures charcuteries espagnoles? L'Espagne est synonyme de tradition culinaire et d'excellence dans la… Read More
Connaissez-vous les différences entre la matalauva et l'anis? Dans le vaste monde des épices, ces… Read More
La gastronomie espagnole est célèbre pour sa diversité, ses saveurs intenses et sa fraîcheur. Chaque… Read More
Saviez-vous que près d’un tiers des aliments que nous produisons dans le monde est gaspillé?… Read More
Le teff est un grain ancien qui a gagné en popularité ces dernières années en… Read More
Le pimentón de La Vera est une épice bénéficiant d'une appellation d'origine protégée (AOP), produite… Read More