À un moment ou à un autre, vous avez entendu le terme de régime mou, ou pire, vous avez dû en faire l’expérience. La réalité est qu’il ne s’agit pas d’une horreur, en fait, il est tout à fait bénéfique pour notre santé et pour faciliter une partie du processus de récupération de notre corps. D’une manière générale, le régime mou est un type de régime que l’on entreprend lorsque notre corps est affecté par une maladie. De cette manière, on choisit une série d’aliments légers pour aider le système digestif à se reposer après avoir souffert d’une pathologie. Aujourd’hui, dans ce billet de mentta, nous vous disons quels sont les aliments pour un régime alimentaire mou.
Le régime mou ou de protection gastrique a pour but de protéger la muqueuse digestive, orale ou laryngopharyngée. Il consiste à manger de façon variée des aliments qui n’irritent pas le tube digestif. Pour ce faire, on utilise des techniques culinaires telles que la cuisson à la vapeur, l’ébullition, etc., qui contribuent à la digestion et permettent à notre organisme de poursuivre correctement son processus de récupération.
Les aliments qui doivent composer le régime mou sont ceux qui, en principe, ne donnent pas trop de travail au système digestif et ne stimulent pas suffisamment la sécrétion gastrique. En d’autres termes, les aliments dont la texture n’irrite pas le tube digestif. Pour cette raison, quelques aliments phares sont le riz, le pain blanc, les pommes de terre, les patates douces, le couscous… “Le régime mou évite les excès de fibres et de graisses. C’est un régime basé sur une cuisine facile à digérer qui comprend des céréales raffinées, des légumes qui ne sont pas excessivement fibreux, des viandes maigres et des poissons blancs, etc. « , explique Mercè Gonzalo, diplômée en nutrition humaine et diététique.
La viande est un aliment de base de notre alimentation, elle n’est donc pas non plus exclue du régime mou, mais il faut choisir une viande facile à digérer. Il s’agit notamment du poulet, de la dinde et du lapin ; le bœuf et le porc sont exclus du régime. En revanche, les aliments pauvres en graisses sont parfaits, car les graisses sont plus difficiles à digérer et ont besoin d’un grand effort de l’organisme. Ainsi, la morue, la sole, le merlan, etc. sont des poissons idéaux pour le régime mou en raison de leur faible teneur en graisses.
Et les oeufs? Ceci est un cas particulier où la tolérance individuelle doit être évaluée. Le jaune d’œuf contient des graisses qui peuvent être nocives pour le système digestif dans le cas de diverses pathologies, il est donc nécessaire d’évaluer au préalable sa digestibilité. Le blanc d’œuf peut également être consommé sans problème, puis le jaune d’œuf peut être introduit. Outre les œufs, les produits laitiers conviennent à ce type de régime à condition qu’ils soient pauvres en graisses, sans sucres ajoutés et sans sel.
Enfin, les fruits et légumes peuvent être consommés à condition qu’ils soient cuits et en purée. Les fruits doivent être cuits ou en purée, sans sucre ajouté, et les fruits citriques doivent être écartés.
Selon Medline Plus, les aliments qui conviennent au régime mou sont :
Acheter des légumes locaux en ligne
Les aliments à éviter sont les aliments ultra-transformés, comme les hamburgers, les saucisses… mais aussi les céréales complètes et les poissons gras, car ils sont plus difficiles à digérer et demandent plus d’efforts de la part du corps.
Les fruits et légumes, les aliments sains de la pyramide, perdent un peu leur importance dans ce régime. Surtout les légumes et les fruits crus, bien que les fruits cuits accompagnent bien le régime, les légumes et les fruits crus sont acides, irritants ou flatulents. Pour revenir à une consommation normale, il est nécessaire de les introduire petit à petit dans l’alimentation et de vérifier la tolérance de la personne à leur égard.
Les jus acides, les cafés, les boissons gazeuses sucrées ou les boissons alcoolisées, les plats piquants, les plats très assaisonnés… tous ces aliments doivent être éliminés du régime car ils peuvent irriter le tube digestif. De plus, si cela n’était pas clair, la technique de cuisson à privilégier est l’ébullition, ce qui exclut tous les plats frits ou panés, ainsi que les produits de boulangerie. Pourquoi ? Car ils peuvent endommager les parois de l’appareil digestif.
Selon Medline Plus, les aliments interdits dans un régime mou sont les suivants :
Acheter du poisson local en ligne
Pour les personnes qui optent pour un régime végétalien ou végétarien, il existe également d’autres alternatives. Les légumes secs en purée ou épluchés, comme les lentilles. Les petits pois cuits, par exemple, sont également plus faciles à manger que les petits pois en purée. En fait, tous les types de légumineuses conviennent à un régime végétarien, mais c’est la texture qui compte. C’est pourquoi il est recommandé de les cuire ou de les réduire en purée.
Le tofu est un autre allié de taille, surtout le tofu blanc, car sa texture ne stimule pas trop la sécrétion gastrique. De plus, ses propriétés nutritionnelles en font un aliment très recommandé. Les produits laitiers tels que le lait de riz, le lait d’amande, etc. sont également plus faciles à digérer.
Si vous avez aimé cet article sur le régime mou, ne manquez pas nos autres ublications : Savez-vous quels aliments manger lors d’un régime détox ou comment le faire ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le blog mentta !
Connaissez-vous les différences entre la matalauva et l'anis? Dans le vaste monde des épices, ces… Read More
La gastronomie espagnole est célèbre pour sa diversité, ses saveurs intenses et sa fraîcheur. Chaque… Read More
Saviez-vous que près d’un tiers des aliments que nous produisons dans le monde est gaspillé?… Read More
Le teff est un grain ancien qui a gagné en popularité ces dernières années en… Read More
Le pimentón de La Vera est une épice bénéficiant d'une appellation d'origine protégée (AOP), produite… Read More
Dans le monde des apéritifs et des entrées rapides, les palmiers au jambon et au… Read More