Il y a tant d’aliments dans le monde que nous ne connaissons pas encore. Nous les voyons dans les magasins, nous en avons entendu parler, mais nous ne les goûtons toujours pas. La nourriture du Moyen-Orient s’adapte de plus en plus à notre régime alimentaire, en particulier la consommation de céréales ou de pseudo-céréales. Aujourd’hui, nous voulons vous parler d’un aliment peu connu mais très sain. Aujourd’hui, sur notre blog mentta, nous vous expliquons ce qu’est le boulgour.
Ce produit est dérivé du blé, un ingrédient fondamental de la cuisine du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Ce grain est un type d’aliment très sain pour la santé, mais consommé en grande quantité (toute consommation excessive est mauvaise), il peut avoir des effets indésirables sur notre organisme.
Il ne s’agit pas d’une céréale au sens strict du terme, mais d’un sous-produit du blé. En effet, le boulgour est obtenu en faisant cuire les grains de blé puis en les faisant sécher pendant plusieurs jours. Les grains sont ensuite moulus et le son du blé est éliminé. On obtient ainsi différents grains de couleur dorée, rouge ou grillée, de tailles différentes.
La taille et l’épaisseur du grain sont importantes, car il est utilisé dans différentes recettes en fonction de sa taille. Par exemple, dans les salades, on trouve les grains les plus fins, alors que dans les ragoûts, le riz ou les plats mijotés, les grains sont plus grossiers.
L’histoire de la semoule de blé est un aliment qui fait partie de la cuisine orientale depuis des siècles. La Bible fait référence à cette céréale en indiquant qu’elle était préparée par les Babyloniens, les Hittites et les Hébreux il y a plus de 4 000 ans. On dit que les Égyptiens, les Romains et les Arabes le considéraient déjà comme l’un des aliments les plus reconnus.
L’importance de cet aliment a été reconnue dès 28 000 ans avant J.-C., lorsque l’empereur chinois Shen Nung a déclaré que le boulgour était l’un des cinq aliments sacrés, considéré comme une céréale nécessaire dans le régime alimentaire quotidien de la culture extrême-orientale. Il existe également des preuves que le boulgour était présent dans la cuisine de nos ancêtres hispaniques.
Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, le boulgour a été présent dans notre alimentation dans une certaine mesure. Il est vrai qu’il est considéré comme un aliment exotique peu connu, mais il existe des recettes célèbres dans lesquelles cet ingrédient est le protagoniste : Taboulé (salade de légumes et de boulgour), Kibbeh (boulettes de viande d’agneau au boulgour) et Mujaddara (lentilles au boulgour).
Acheter boulgour épais en ligne
Les différences entre le boulgour et le couscous ont récemment fait l’objet d’un débat. Il est vrai que ces deux aliments sont dérivés du blé, mais le processus de production est très différent. Comme indiqué ci-dessus, le boulgour est fabriqué en faisant cuire les grains de blé, en les séchant pendant une longue période et en les écrasant. Le couscous est fabriqué à partir de semoule de blé dur, qui est moulue en farine, puis pétrie avec de l’eau, et de ce mélange on obtient un aliment granulé, que l’on laisse sécher.
Et si vous aimez les aliments exotiques, ne manquez pas notre blog mentta. Recettes de cuisine, conseils culinaires, curiosités alimentaires, informations sur nos magasins… toutes les informations que vous souhaitez se trouvent sur notre blog. Mais tout d’abord, nous allons commencer par un article sur les céréales anciennes, les propriétés du quinoa, alors ne le manquez pas et cliquez sur le lien !
Connaissez-vous les meilleures charcuteries espagnoles? L'Espagne est synonyme de tradition culinaire et d'excellence dans la… Read More
Connaissez-vous les différences entre la matalauva et l'anis? Dans le vaste monde des épices, ces… Read More
La gastronomie espagnole est célèbre pour sa diversité, ses saveurs intenses et sa fraîcheur. Chaque… Read More
Saviez-vous que près d’un tiers des aliments que nous produisons dans le monde est gaspillé?… Read More
Le teff est un grain ancien qui a gagné en popularité ces dernières années en… Read More
Le pimentón de La Vera est une épice bénéficiant d'une appellation d'origine protégée (AOP), produite… Read More