Vous avez peut-être entendu parler du beurre clarifié, un aliment qui est rapidement devenu célèbre grâce à la grande quantité d’avantages qui lui sont attribués. Le ghee (prononcé gui) est un type de beurre clarifié originaire de la gastronomie Pakistanaise, Arabe et Indienne. Dans ce billet de mentta on vous raconte tout sur le ghee: son histoire, ses propriétés et la différence avec le beurre normal.
Cet aliment populaire dans la cuisine orientale est parfois connu comme le beurre indien, et est devenu un élément fondamental dans la médecine ayurvédique. La médecine ayurvédique est un système médical basé sur l’équilibre entre le corps et l’esprit. D’autre côté, sa consommation s’est étendue internationalement grâces aux régimes cétogènes et paléos et leurs avantages et propriétés. De même, le ghee a un meilleur effet que le beurre surtout pour les personnes intolérantes à la lactose, le sucre et la caséine.
Qu’est-ce que le beurre clarifié? Les beurres clarifiés sont ceux qui ont été exposés à un procès un peu différent que le beurre normal. Il s’agit d’une graisse laitière qui provient du beurre en séparant les solides laitiers de l’eau de la graisse laitière. On laisse plus de temps de réchauffement pour séparer la graisse des solides laitiers. D’ailleurs, la OMS recommande qu’un 10% des calories quotidiennes soit provenant de ce type de graisses.
Comment est produit le ghee? Il est élaboré à partir du beurre de vache ou de bufflonne, exposé à la chaleur pendant une longue durée pendant que la protéine se sépare et l’eau s’évapore. Le résultat est un beurre clarifié de couleur doré avec une odeur forte et délicieuse à noix.
Le ghee est devenu un des aliments les plus présents en bouche des consommateurs. Ceci est dû à ses nombreux avantages et valeurs nutritives:
Comme une grande majorité d’aliments, son usage ne se limite pas à un simple ingrédient de cuisine. Le ghee est un aliment versatile et ses fonctions sont variées:
Dans la cuisine: Ce produit donne aux nourritures un goût sucré avec une touche de noix. Dans la cuisine Indienne, il est utilisé pour faire sauter les légumes, ou pour remplacer les huiles végétales. Le ghee est alors idéal pour: soupes ou crèmes, riz, sauces et assaisonnements, risotto, remplaçant du beurre,…
Dans la médecine: Ce produit est idéal pour la médecine ayurvédique, caractérisée par l’utilisation d’ingrédients et d’aliments 100% naturels pour la sanation. Il est utilisé pour le traitement des yeux comme réducteur des yeux irritables, sèches,… Quelques gouttes peuvent être appliquées dans nos yeux.
C’est aussi convénient pour les brûlures, grâce à son effet cicatrisant et rafraîchissant, qui aide aux brûlures à guérir plus rapidement. Dans ce cas, vous appliquez un peu de ghee dans la zone affectée et au bout d’un temps elle guérira avec moins de probabilités de cicatrice.
Finalement, les douleurs de côlon ne supposent pas un problème pour cet aliment, car sa composition et propriétés le font un lubrifiant et nettoyant des canaux du corps. Ici, vous devriez prendre une cuillère de la substance avec du cumin, curcuma, poivre et gingembre.
Dans la cosmétique: Le ghee a des propriétés hydratantes qui peuvent bénéficier la peau, les ongles et les cheveux.
Premièrement, ce produit hydrate et maintient l’éclat naturel de la peau (vous pratiquez un massage et plus tard vous rincez votre peau sous la douche).
Pour le deuxième cas, pour les cuticules sèches, ce type de beurre aide à les renforcer et à les maintenir en bonne santé.
Enfin, vous pouvez l’utiliser pour les cheveux sèches. Vous massez votre tête et vous la rincez sous la douche.
La principale différence entre les deux produits réside dans le processus de production et la composition. Le beurre contient des matières grasses du lait, des solides du lait et de l’eau. Le ghee au contraire est donné par une filtration des solides de lait précipités. Il est obtenu en chauffant le beurre de manière à ce que l’eau s’évapore et que les solides (protéines) soient éliminés.
En résumé, le beurre clarifié est un produit dont on a retiré les protéines, les graisses et les sucres. Le ghee est chauffé plus longtemps jusqu’à ce que les solides soient grillés sans brûler.
Une autre différence majeure entre ces deux aliments est leur résistance aux hautes températures. Le produit tendance a un niveau de fumée plus élevé. Comme il s’agit d’une graisse saturée, elle peut être cuite à des températures plus élevées (elle se conserve jusqu’à 150º) car elle ne brûlera pas les solides du lait.
En termes de goût, le beurre est crémeux et sucré, tandis que le beurre clarifié est plus intense, avec un goût légèrement noiseté. En plus, le ghee convient parfaitement aux personnes intolérantes au lactose en raison de sa digestibilité facile!
Finalement, la différence plus présente pour les clients est le prix, puisque le produit tendance peut même être trois fois le prix du beurre normal.
Et bien, c’est tout pour aujourd’hui! Si vous aviez déjà entendu parler du ghee, vous pouvez maintenant entrer dans le détail de ses propriétés et ses utilisations en cuisine et en cosmétique. Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus sur le monde du beurre, ne manquez pas ce billet dans lequel nous vous expliquons les différences entre le beurre et la margarine sur le blog de Mentta.
Connaissez-vous les différents types de lait végétal ? Ces dernières années, la consommation de laits… Read More
Connaissez-vous la recette traditionnelle de l’escalivada? Lorsque l’on parle de la gastronomie catalane, le mot… Read More
Le sucre a été un pilier de l'alimentation dans de nombreuses cultures tout au long… Read More
L'Espagne est un pays avec une tradition fromagère millénaire, et la variété de fromages produits… Read More
Lorsque l'on pense à la gastronomie espagnole, il est facile que l'esprit s'évade vers des… Read More
Le tempeh est un aliment qui a gagné en popularité ces dernières années, en particulier… Read More