Avez-vous déjà pensé à faire un régime pour perdre du poids ? De longues et longues heures de recherche sur internet pour trouver des idées de régime aussi efficace que sain. Habituellement, ce que nous trouvons sur le web n’est jamais si efficace, c’est pourquoi dans ce billet mentta nous vous apportons toutes les informations dont vous avez besoin sur ce qu’est le régime cétogène.
Le régime cétogène ou régime Keto est un régime alimentaire basé sur une faible consommation de glucides. L’objectif principal étant de brûler les graisses, en fait, il a été prouvé que ce régime est efficace tant pour la perte de poids que pour une bonne santé et de bonnes performances. En raison de son objectif et de ses avantages, ce régime est de plus en plus recommandé par les médecins, qui le considèrent comme très efficace pour la perte de poids sans avoir à mourir de faim, pour lutter contre le diabète de type 2 et le syndrome métabolique.
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le régime keto se résume à un régime pauvre en glucides, un apport modéré en protéines et même un apport accru en graisses. Tout cela vise à faire fonctionner l’organisme. La diminution des glucides dans les repas met le corps dans un état métabolique appelé cétose. Dans cette phase, le corps consomme les graisses ingérées pour obtenir de l’énergie.
Selon Larousse, la cétose est un “état pathologique dû à l’accumulation dans l’organisme de corps cétoniques, substances produites lors de la dégradation des graisses”. En approfondissant un peu le terme, la cétose est un état dans lequel le corps utilise les graisses et les cétones (au lieu du glucose) comme source d’énergie.
Le fait est que le glucose est stocké dans le foie et est libéré en fonction des besoins énergétiques de l’organisme. Ainsi, lorsque l’apport en glucides est réduit, les réserves de glucose sont réduites. C’est là que la cétose entre en jeu comme source d’énergie. Pendant cette phase, des corps cétoniques sont créés dans le foie à partir des graisses ingérées ou stockées dans l’organisme, fournissant ainsi l’énergie nécessaire.
En fait, le foie est en permanence en train de produire des corps cétoniques, même en suivant un régime alimentaire ordinaire et varié. Par exemple, la nuit, notre foie produit des cétones, mais en plus petite quantité. Cependant, lorsque l’organisme diminue la quantité de glucose ou d’insuline, il crée davantage de corps cétoniques pour fournir de l’énergie au cerveau.
Selon les professionnels de la santé, le régime cétogène convient aux enfants souffrant de crises d’épilepsie qui ne peuvent être contrôlées par les seuls médicaments (épilepsie réfractaire), ou de syndromes épileptiques graves (syndrome de Lennox-Gastaut ou spasmes infantiles). Il est également efficace pour les personnes souffrant de diabète et de résistance à l’insuline. Et enfin, pour les personnes qui ne présentent aucune pathologie mais qui souhaitent simplement perdre du poids.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le régime cétogène, nous allons vous parler des aliments les plus appropriés pour le rendre le plus efficace possible. Et bien sûr, vous pouvez trouver tous ces produits de qualité sur mentta.
Eh bien, pour commencer, les aliments d‘origine animale sont totalement recommandés pour ce régime. La viande, le poisson, les œufs… sont des aliments très riches en protéines et l’objet du régime est de réduire les glucides et d’ajouter des protéines et des graisses. Ces produits sont donc idéaux pour ce type de régime. Cependant, la technique de cuisson est aussi importante, car les aliments panés et frits contiennent des pourcentages élevés de glucides. Pour cette raison, la meilleure façon de préparer ces produits est de les faire griller.
Quant aux légumes, leur consommation apporte de très faibles quantités de glucides, ils sont donc fortement recommandés. Mais il y a toujours une exception: les tubercules et leur consommation excessive. En outre, lorsqu’il s’agit de légumes, nous parlons de légumes et de verdure. Oui, les fruits sont exclus car leur teneur élevée en fructose peut interrompre le processus de cétose.
Enfin, comme nous l’avons dit précédemment, ce régime est basé sur une consommation élevée d’aliments gras tels que les huiles végétales et les noix. Voici une liste des aliments les plus recommandés.
Noix et des graines sur mentta
Acheter des légumes sur mentta
Avec cela et la liste des aliments, vous êtes maintenant suffisamment informé sur le régime cétogène. Il est nécessaire de rappeler qu’avant de commencer un régime, il est nécessaire de consulter un endocrinologue. Les changements de régime alimentaire doivent être supervisés par un professionnel et réglés en fonction de votre corps. Ne commencez donc pas un régime sans consulter au préalable un professionnel. Ce que vous pouvez faire, c’est continuer à vous informer avec mentta. En particulier, nous vous expliquons tout sur le régime pescetarien – ne le manquez pas !
Le teff est un grain ancien qui a gagné en popularité ces dernières années en… Read More
Le pimentón de La Vera est une épice bénéficiant d'une appellation d'origine protégée (AOP), produite… Read More
Dans le monde des apéritifs et des entrées rapides, les palmiers au jambon et au… Read More
Les pickles ou aliments marinés existent depuis des siècles, mais ces dernières années, ils ont… Read More
La tortilla espagnole, également connue sous le nom de tortilla de patatas, est l’un des… Read More
Connaissez-vous les différents types de lait végétal ? Ces dernières années, la consommation de laits… Read More