La gastronomie Latino-américaine devient de plus en plus populaire globalement. Les techniques et les assaisonnements de l’autre côté de l’Atlantique plaisent à la majorité des publics. En fait, il ne serait pas étrange de trouver au moins deux restaurants dans votre ville qui proposent ce type de nourriture. La cuisine mexicaine en particulier a fait le tour du monde ces dernières années. Vous pouvez trouver des stands de tacos bon marché dans les grandes villes du monde, et au Mexique, il est impossible de ne pas trouver une taqueria à chaque coin de rue. Mais… Quelle est la véritable origine des tacos mexicains? Nous vous le racontons à mentta.
L’origine des tacos mexicains n’est pas connue avec certitude, mais plusieurs facteurs prouvent l’existence de cette délicieuse recette depuis les temps anciens. Le début des tacos se donne avec les traditionnelles crêpes de maïs du Mexique préhispanique. On raconte qu’à l’époque de Montezuma la tortilla de maïs était chauffée sur une pierre jusqu’à ce qu’elle devienne la pâte à tacos que nous connaissons aujourd’hui. Elle était utilisée, soit comme une assiette pour appuyer le chili et les haricots, soit comme un emballage pour envoyer la nourriture aux hommes qui travaillaient aux champs.
On raconte aussi qu’au moment de la conquête, Hernán Cortés avait déjà commencé à établir la tradition des tacos. Dans le livre “Historia Verdadera de la Conquista de la Nueva España” (Histoire vraie de la conquête de la Nouvelle Espagne), il est dit que Hernán Cortés a été le premier à organiser une “taquiza”. Les “taquizas” sont des banquets mexicains traditionnels, dont le taco est le protagoniste. Ils étaient accompagnés de porc sur la tortilla typique de la région. De nombreux historiens attribuent l’invention à Hernán Cortés, car il était chargé d’organiser ces banquets où les deux cultures pouvaient coïncider et fusionner.
Conséquemment, au fil des années différentes variétés de tacos ont été créées jusqu’à ce que la large gamme que nous apprécions aujourd’hui soit achevée. Par exemple, en 1950, au Tlaxcala, le “taco canasta” est né. C’était une époque de pénurie et cette recette est connue pour être très économique. C’est pourquoi, depuis cette année-là, les tacos canasta sont devenus célèbres jusqu’à aujourd’hui.
Ensuite, dans les années 60, à Mexico et sous l’impact de la forte migration libanaise, les tacos al pastor sont nés. Dans cette nouvelle recette, le secret consistait à faire mariner la viande pour en modifier la saveur en fonction des ingrédients disponibles à l’époque.
Et donc, dans l’actualité nous avons une grande variété, mais… Quels sont les tacos les plus célèbres ?
Et bien, nous espérons que vous avez appris quelque chose sur les origines des tacos mexicains. Il est maintenant temps de mettre en pratique ce que vous avez appris à la cuisine!
Le teff est un grain ancien qui a gagné en popularité ces dernières années en… Read More
Le pimentón de La Vera est une épice bénéficiant d'une appellation d'origine protégée (AOP), produite… Read More
Dans le monde des apéritifs et des entrées rapides, les palmiers au jambon et au… Read More
Les pickles ou aliments marinés existent depuis des siècles, mais ces dernières années, ils ont… Read More
La tortilla espagnole, également connue sous le nom de tortilla de patatas, est l’un des… Read More
Connaissez-vous les différents types de lait végétal ? Ces dernières années, la consommation de laits… Read More