- Readers Rating
- No Rating Yet!
- Your Rating
Le fromage est un aliment qui a conquis tout le monde, que ce soit pour la variété de ses saveurs ou pour sa texture et sa polyvalence culinaire. Ce qui est sûr, c’est que peu de gens dans le monde détestent cet aliment délicieux, mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient les meilleurs fromages du monde? Nous vous le disons en mentta.
Les régions les plus connues pour leurs fromages
La qualité et le goût du fromage sont variables et dépendent de l’endroit où il est produit et des techniques utilisées pour le fabriquer. Cependant, quelques régions sont connues dans le monde entier pour être les principaux producteurs des meilleurs fromages du monde, non pas tant en termes de volume que de qualité. La tradition fromagère évolue au fil des ans et de nouveaux fromages s’ajoutent au catalogue, mais certains pays ne cesseront jamais d’être reconnus pour leurs précieux fromages:
- La France : ce pays est mondialement connu pour sa grande variété de fromages, dont beaucoup bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée (AOC). Le brie de Meaux, le camembert de Normandie, le roquefort, le comté… sont quelques-uns des noms les plus connus.
- Italie : un autre pays qui regorge de fromages de qualité. L’Italie est également connue dans le monde entier pour ses fromages, qui se marient parfaitement avec les pâtes. Parmi les plus connus, citons le Parmigiano Reggiano, la Mozzarella di Bufala Campana, le Gorgonzola ou le Pecorino Romano.
- Suisse : Ce pays est célèbre pour sa tradition de fromages à trous. Outre les célèbres fromages à raclette et à fondue, la Suisse possède un autre des trésors fromagers les plus connus, l’emmental.
- Espagne : dans notre pays, la culture du fromage jouit également d’un certain prestige. Le fromage Manchego, fromage de chèvre de la région de Murcie, ou le fromage Idiazábal du Pays basque.
- Pays-Bas : Les Pays-Bas possèdent un trésor très précieux dans leur tradition fromagère. L’Edam et le Gouda, deux fromages que l’on trouve aujourd’hui dans tous les supermarchés.
Chacun de ces pays et régions possède ses propres techniques de production, types de lait utilisés et traditions fromagères qui donnent lieu à une grande diversité de saveurs, de couleurs et de textures. Il est clair que ces appréciations dépendent du goût personnel et de la subjectivité, mais quels sont les fromages les plus appréciés par les consommateurs?
Les meilleurs fromages du monde selon le consommateur
Dans la liste des meilleurs fromages du monde, de nombreux noms apparaissent comme les fromages les plus vendus. En réalité, il existe des types de fromages que nous reconnaissons dans le monde entier, qui sont réputés et de grande qualité, tels que les suivants:
Connu sous le nom de Parmesan, ce fromage italien longuement affiné est l’un des plus célèbres pour sa saveur umami et sa polyvalence culinaire. C’est aussi le principal fromage ajouté aux pâtes.
Ce fromage français, fabriqué à partir de lait de brebis, est affiné dans des caves calcaires. Il s’agit d’un type de fromage bleu à la saveur forte et caractéristique.
Originaire de Suisse, le gruyère est un fromage à pâte pressée au goût légèrement sucré et intense, ce qui en fait le meilleur choix pour préparer une fondue.
Le fromage Manchego est originaire d’Espagne et est fabriqué à partir de lait de brebis. Les caractéristiques les plus marquantes de cet aliment sont sa texture ferme et sa saveur caractéristique.
Le cheddar, originaire du Royaume-Uni, est un fromage à pâte pressée aux saveurs variées, allant de douces à fortes et vieillies. Il est très facile de reconnaître ce type de fromage à sa couleur orange.
Ce fromage d’origine française est connu pour sa texture crémeuse et sa saveur douce et beurrée. Aujourd’hui, on trouve ce fromage dans la plupart des supermarchés.
Le camembert est l’un des fromages les plus célèbres qui soient. Sa texture et son aspect sont très proches de ceux du brie, à la seule différence que le camembert a une saveur plus prononcée.
Ce fromage originaire de Suisse est connu pour ses grands trous, qui se forment pendant le processus de fermentation, ainsi que pour son goût doux et sucré.
Fabriqué à partir de lait de bufflonne, ce fromage frais italien se distingue par sa saveur douce, qui s’intègre parfaitement dans des plats tels que les salades (comme le Capresse) ou sur les pizzas.
Ce fromage est très célèbre et populaire en tant qu’ingrédient dans son pays d’origine, la Grèce. Ce qui le rend si savoureux, c’est son goût salé et sa texture facilement friable. Il est présent dans la plupart des salades grecques.
Curiosités sur le fromage
- Chaque année, 22 651 606 tonnes de fromage sont produites dans le monde.
- On estime qu’il existe plus de 2 000 variétés différentes de fromage.
- On dit que la forme de roue du fromage est due au fait que, dans l’Antiquité, elle était plus facile à transporter.
- Il y a de nombreuses années, selon divers écrits, il était nécessaire d’utiliser une maison séparée pour la fabrication du fromage, séparée de la cuisine, dans le seul but de fabriquer le fromage et de le fumer.
- Les trous que l’on voit dans les fromages sont l’œuvre de bactéries qui libèrent du gaz pendant le processus de fermentation.
- Le pays qui consomme le plus de fromage est la Grèce, avec 37,4 kg par personne et par an, suivi de la France avec 23,6 kg par an.
- Le fromage Pule est le plus cher de tous les fromages. En effet, il est fabriqué à partir de lait d’ânesse, dont 25 litres sont nécessaires pour produire 1 kg de fromage Pule.
- Selon une enquête menée auprès de détaillants établis dans plus de 43 pays, le fromage est l’aliment le plus volé au monde, suivi de la viande fraîche, de l’alcool, du chocolat et des produits alimentaires pour bébés.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les meilleurs fromages du monde, ne manquez pas notre article sur les meilleurs fromages français.