- Readers Rating
- No Rating Yet!
- Your Rating
Que vous aimiez les blondes ou les brunes, les blanches ou les brassées, les sèches ou les sucrées… ce poste est le vôtre. Nous vous présentons tous les types de bière que vous ne connaissez probablement pas afin que vous puissiez devenir un maître brasseur.
Les types de bière selon leur extrait sec primitif
L’extrait sec primitif ou ESP est l’ensemble des ingrédients organiques qui composent le moût avant la fermentation, à l’exception de l’eau, selon le site cerveceros.org. elle se divise en plusieurs types de bières :
- Sans alcool : elles sont obtenues en arrêtant la fermentation ou en extrayant l’alcool par des processus physico-chimiques. Elles contiennent entre deux et quatre grammes de ESP pour 100 grammes de moût. Ces bières contiennent très peu de calories (environ 17 Kcal pour 100 grammes) et ce, parce qu’elles préservent très bien les propriétés de leurs ingrédients. Mais il faut faire attention aux étiquettes qui marquent ce type de bière car il est souvent difficile de garantir qu’une boisson ne contient absolument pas d’alcool. Depuis 2016, les boissons contenant moins de 1% peuvent être étiquetées comme « sans alcool« .
- Traditionnelles : elles ont plus de 11 grammes de ESP pour 100 de moût.
- Spéciales : contiennent plus de 13 grammes d’ESP par 100 de moût.
- Spéciales supplémentaires : Elles doivent avoir plus de 15 grammes d’ESP par 100 de moût. En général, les bières spéciales conservent très bien leur goût grâce à la qualité des ingrédients.
Types de bière en fonction de la céréale à partir de laquelle elle est fermenté
-
De l’orge:
Fabriqué à partir d’orge maltée. Leur goût est amer et puissant. Au sein de celle-ci, on retrouve les deux grandes familles de bières connues dans le monde entier : la famille des Ale et la famille des Lager. En fonction de la température de fermentation de la levure, on peut trouver des variétés au sein de ces types de bière :
Ale ou à haute fermentation :
Ces bières sont brassées en les fermentant à des températures élevées, autour de 25 degrés pendant de courtes périodes (5 à 7 jours). Une fermentation secondaire est généralement effectuée pour clarifier la bière. Contrairement aux lagers, elles sont plus houblonnées et leur teneur en alcool est donc plus élevée. Ale est le nom de la levure utilisée. Parfois, elle n’est pas bue aussi froide que la Lager mais à température ambiante. Il existe les variétés suivantes :
- ALE : Son spectre de couleurs est très large et peut aller du blond le plus clair au rouge, son goût est fruité mais intense. Elle est assez corsée. Sa teneur en alcool se situe entre 5 et 6 % en volume. Selon la région, le brassage se fait différemment, mais le style belge est surligné.
- ABBEY : Elles contiennent 6,5% d’alcool par volume. De couleur bronze, elle est grillée et crémeuse avec une saveur fruitée et caramélisée.
- BLACK STOUT : C’est l’une des bières noires les plus célèbres. Sa couleur est déterminée par le maltage intense. Elle est très amère, crémeuse et robuste, et contient 5 % d’alcool par volume. Dans cette variété, on en trouve d’autres comme le Porter Stout sec, le Stout doux et le Stout impérial.
Lager ou à fermentation basse :
Lager est le nom de la levure utilisée. Pour la production de ces bières, la fermentation s’effectue à basse température et pendant de longues périodes. La maturation a lieu à une température froide, approximativement à 0 degré. Pour cette raison, ces bières sont généralement produites en hiver. Elles vont des bières blondes aux bières torréfiées et noires. Elles sont fabriquées avec peu de houblon. Ces bières sont relativement récentes, elles datent du 19ème siècle et se déclinent dans les variétés suivantes :
- LAGER PILSEN : Il s’agit d’une bière blonde, car elle provient d’un malt léger, avec 4% d’alcool par volume. Il s’agit d’une bière légère mais avec un fort goût de houblon. Elle est brassée selon la méthode traditionnelle de fabrication de la bière, la méthode Pilsen, qui est la plus connue dans le monde.
- LAGER SPÉCIALE : C’est une bière blonde aux reflets ambrés et au goût marqué par des nuances grillées. Elle est également très crémeuse et peut atteindre jusqu’à 5 % d’alcool par volume.
- LAGER EXTRA : Sa couleur est un peu plus foncée que les précédentes et elle présente des touches dorées ou cuivrées dues aux céréales grillées. Sa saveur est assez amère et sa texture est crémeuse et onctueuse. Les maîtres brasseurs diraient que c’est l’exemple même d’une bière corsée. Parmi les lagers, c’est celle qui peut contenir le plus d’alcool, entre 6 et 7%.
Fermentation spontanée ou lambic:
Dans ce cas, on utilise des levures sauvages que l’on laisse fermenter à l’air libre. Elles sont généralement à base de blé, et ont peu de gaz et de mousse. Leur couleur est dorée et leur goût est malté avec un arrière-goût sucré. Les bières à fermentation spontanée les plus connues sont les belges et sont brassées dans la ville de Leembek, d’où leur nom. Ses variétés sont :
- GUEUZE : elles sont assez douces, et n’ont pas le goût du houblon, mais elles ont beaucoup de gaz. Ce type de bière s’améliore avec le temps comme le bon vin, il est donc habituel de la laisser “vieillir”.
- FARO : Ces bières sont élaborées en interrompant la fermentation pour maintenir le sucre dans la bière ce qui lui donne un goût sucré. Elle a peu de mousse et une couleur brune. Elle est peu populaire.
- KRIEK : selon le blog Bières de France, on ajoute à cette bière des framboises et des cerises selon la tradition belge pour qu’elles puissent macérer et ainsi atténuer le goût amer. Kriek est le nom flamand d’une variété de cerises, d’où l’appellation de cette bière. Son caractère délicat la fait appeler « champagne rose ».
De blè:
Elles sont originaires d’Allemagne mais sont également très populaires aux Pays-Bas. Elles ont une plus mauvaise réputation que les bières d’orge car leur goût est fruité et peu nuancé. Leur élaboration se fait à partir du malt de blé avec une fermentation élevée ce qui leur donne une couleur plus claire. C’est la raison pour laquelle on les appelle aussi « blondes », bien qu’en Allemagne on les appelle bières blanches (Weißes Bier). Elles sont très populaires à mélanger avec du citron.
Autres types:
L’orge est la meilleure céréale pour la fabrication de la bière. Cependant, il y a d’autres céréales, comme le blé, dont nous avons déjà parlé, qui peuvent servir dans leur production. C’est le cas du maïs ou du riz. Les bières brassées avec ces céréales n’ont généralement pas la même puissance, le même caractère et la même qualité que l’orge, selon les brasseurs experts.
Après avoir lu ce billet, vous aurez certainement envie d’une bière bien fraîche. Entrez sur mentta pour connaître tous les types de bière que nous offrons, en plus des variétés artisanales. Lequel vous préférez ?