- Readers Rating
- No Rating Yet!
- Your Rating
Les nombreuses propriétés du quinoa sont un sujet de plus en plus récurrent, à tel point qu’il y a quelques années, cet aliment n’était pas aussi intégré dans notre alimentation qu’aujourd’hui. En fait, sa haute valeur nutritionnelle fait que cette graine soit considérée comme un « super aliment », comme les graines de chia, l’avocat ou le chou frisé. Le quinoa est issu d’une plante originaire de Bolivie, du Chili et du Pérou. Elle est considérée comme une graine pseudo-céréalière, avec un aspect presque similaire à celui du riz.
7 propriétés du quinoa:
Le quinoa a un grand apport nutritionnel et pour les personnes qui s’engagent pour une alimentation saine et biologique il est devenu un aliment incontournable:
-
- Il fournit une grande quantité de protéines.
- Il contient des oméga 3, oméga 6 et de la vitamine B2.
- Sa teneur élevée en fibres.
- Faible indice glycémique.
- Des graisses saines.
- Haute teneur en minéraux.
- Riche en acides aminés.
5 avantages du quinoa:
Par conséquent, avec toutes les propriétés mentionnés, nous pouvons dire que le quinoa nous apporte cinq avantages exceptionnels:
- Il favorise le transit intestinal: sa teneur élevée en fibres aide à prévenir la constipation et contribue à une meilleure digestion.
- Il est idéal pour les cœliaques et les diabétiques: le quinoa est naturellement sans gluten et possède aussi un faible indice glycémique, ce qui en fait une bonne option pour les cœliaques ou les personnes diabétiques.
- Il est antioxydant: il contient une grande quantité de flavonoïdes qui aident à nettoyer l’organisme et à prévenir les signes de vieillissement prématuré.
- Il aide à contrôler le cholestérol: grâce à sa composition haute en graisses insaturées et en fibres, il améliore la santé cardiovasculaire.
- Contribue à la santé de la peau: sa consommation améliore l’aspect de la peau grâce aux acides aminés essentiels qui favorisent la régénération des tissus.
Comment préparer le quinoa?
Il existe beaucoup d’alternatives de recettes quinoa, mais ce sont trois étapes fondamentales à ne pas oublier lors de la préparation de cet aliment. Le quinoa a un goût amer produit par des saponines qu’il faut éliminer avant de le servir. Par conséquent, les étapes à suivre sont les suivantes :
- Quelques minutes avant le cuire, passez le quinoa sous l’eau dans une passoire pour bien le laver jusqu’à ce que la mousse (saponine) disparaisse.
- Faites cuire le quinoa pendant 15 minutes. Utilisez trois tasses d’eau pour chaque portion de quinoa.
- Lorsque le quinoa est mou, retirez l’eau et égouttez-le dans une passoire.