L’huile de coco: la nouvelle tendance alimentaire

L'huile de coco: la nouvelle tendance alimentaire
  • Readers Rating
  • No Rating Yet!
  • Your Rating


L’huile de coco est en fureur, mais sait-on pourquoi ? Quelles sont ses propriétés ? A quoi sert-elle ? Pourquoi est-elle devenue un indispensable? Découvrons-le.

Qu’est-ce que réelement l’huile de noix de coco?

L’huile de coco est une huile végétale, tout comme l’huile d’olive, l’huile de palme ou l’huile de palmiste. Par huile végétale, on n’entend pas seulement les huiles liquides à température ambiante: certaines, comme l’huile de coco, sont solides. On parle donc des triglycérides qui sont extraits des plantes.

Ceci est important car il arrive qu’une huile végétale solide à température ambiante soit étiquetée comme une graisse végétale. C’est le cas de l’huile de coco, qui est composée à près de 90% d’acides gras saturés. Cependant, comme l’explique Samantha Penfold, créatrice du concept Organic Market & Food, au magazine ELLE.es : « Il ne s’agit pas des graisses saturées nocives que l’on trouve dans le fromage ou la viande, l’huile de coco contient des triglycérides à chaîne moyenne, qui sont très bénéfiques pour la santé.

D’un autre côté, Karine Michels, chercheuse en épidémiologie à l’université d’Harvard, avertit que la consommation excessive d’acides gras saturés peut être préjudiciable à la santé car ils augmentent le taux de cholestérol sanguin. L’huile de coco contient auprès de 82 % de graisses saturés contre 63 % pour le beurre.

La Fondation Espagnole de Nutrition précise que, bien que l’huile de coco soit une graisse végétale, « elle se comporte comme s’il s’agissait d’une graisse animale, ce qui, en revanche, présente un grand intérêt pour l’industrie car il s’agit d’une huile difficilement rancissable, qui confère aux aliments un aspect, une saveur et une texture incomparables. C’est pourquoi il est utilisé dans la production de produits de boulangerie industrielle et dans les margarines à bas prix, avec de très bons résultats”.

La clé est alors dans la mesure. Nous pouvons consommer l’huile de coco de manière contrôlée et modérée. Cependant, si nous avons recours à des aliments ultra-transformés contenant de l’huile de coco, nous endommageons notre santé.

 

La guerre avec l’huile d’olive

On pourrait dire que le nom de famille de l’huile d’olive est “or liquide”, et qu’elle est considérée comme le roi des huiles. Cependant, ces dernières années, un concurrent semble être apparu qui veut lui prendre le titre: l’huile de coco.

L’huile d’olive est une huile végétale très saine, dont l’apport nutritionnel est nécessaire à notre organisme, à condition qu’on l’utilise crueJusqu’à présent, il existe un consensus dans le monde de la nutrition. Cependant, lorsque nous utilisons l’huile pour la friture ou la cuisson en général, des conflits apparaissent.

Certains experts affirment que le fait de chauffer l’huile d’olive à plus de 420 degrés modifie ses propriétés, car elle libère des toxines par un processus d’hydrogénation. La nutritionniste Bridget Bennett, pour le journal El Confidencial, affirme “qu’une grande partie de la valeur nutritionnelle que nous associons à l’huile d’olive, comme les acides gras oméga-3 et les antioxydants, est détruite par le processus de chauffage ».

D’autres expliquent que ces affirmations sont un mythe et que l’huile d’olive ne se dégrade pas à haute température puisque ses graisses insaturées sont plus résistantes à l’oxydation que les autres huiles.

propiedades del aceite de coco

Quelle est l’alternative utilisée par la plupart des opposants à l’huile d’olive en cuisine?

L’huile de noix de coco, en raison de ses innombrables attributs. Les propriétés de l’huile de noix de coco sont assez étendues. Comme nous l’avons dit, il a un pouvoir de conservation élevé, ce qui est dû à son oxydation lente. Il peut être conservé sans réfrigération jusqu’à 6 mois. De plus, à 24 degrés, il reste solide.

Un autre avantage ou propriété de l’huile de coco est qu’elle peut être fouettée. Nous obtenons ainsi une texture similaire à celle du beurre, ce qui nous permet de l’inclure dans notre menu quotidien.

Les triglycérides contenus dans la graisse de l’huile de coco nous permettent de brûler les graisses plus facilement. Ils réduisent le cholestérol et augmentent le taux métabolique et l’effet de satiété.

Selon le blog de Miguel Hernández, l’ingestion de cette huile est bénéfique pour les personnes souffrant d’Alzheimer modéré, car elle active leur cerveau grâce aux corps cétoniques qu’elle libère, qui passent ensuite dans le sang. Pour cette raison, il affirme que l’huile de coco aide également les personnes atteintes d’épilepsie.

 

Le nouveau joyau des cosmétiques

L’huile de coco présente des avantages et des propriétés non seulement dans l’alimentation, mais aussi en cosmétique. En raison de son état solide et de sa texture crémeuse à température ambiante, il peut être utilisé comme hydratant pour le corps lorsqu’il est appliqué cru. Pour les peaux sèches, il est un complément idéal, car il apporte la graisse dont le derme a besoin.

Les cheveux bénéficient également des propriétés de cette huile. Appliqué sous forme liquide, il peut servir de shampooing antipelliculaire et, mélangé avec du sucre, de gommage pour les cheveux. Il est largement utilisé pour fabriquer des masques hydratants maison. 

Combiné avec du bicarbonate de soude, il peut être utilisé comme déodorant, comme cacao à lèvres et comme adoucisseur de cuticules pour les ongles. 

De plus, grâce à la vitamine C qu’il contient, il hydrate les sourcils et les cils, leur donnant volume et densité à long terme s’il est appliqué régulièrement.

Si vous souhaitez bénéficier vous aussi de toutes les propriétés de l’huile de coco, visitez mentta pour découvrir tous les produits que nous proposons :

 

recetas con aceite de coco
Acheter de l’huile de coco en ligne

 

Close
Your custom text © Copyright 2024. All rights reserved.
Close