- Readers Rating
- Rated 2.8 stars
2.8 / 5 (Reviewers) - Good
- Your Rating
Cette sensation de gonflement, de marcher avec plus de poids sur le corps… oui, vous savez de quoi nous parlons. La rétention d’eau ou œdème est une accumulation excessive de liquides dans les tissus. Vous en avez probablement fait l’expérience à un moment donné, alors aujourd’hui sur notre blog mentta nous vous racontons tout ce que vous devez savoir pour l’éviter avec les meilleurs aliments pour la rétention d’eau.
La rétention d’eau est facile à détecter car les symptômes sont très reconnaissables. Il est donc courant de constater une prise de poids soudaine, un gonflement des chevilles et des jambes, une diminution de la miction, une sensation de lourdeur, moins de mobilité des chevilles ou des poignets ou une augmentation localisée de la zone abdominale. Tous ces symptômes sont des signes évidents d’œdème, mais comment expliquer tout cela ?
Disons qu’à chaque fois que nous buvons un liquide, celui-ci est filtré par les systèmes circulatoire et lymphatique. Ces systèmes sont répartis dans tout le corps et sont chargés de drainer le liquide des tissus et de le rediriger vers la circulation sanguine. La rétention d’eau se produit lorsque ces fluides ne sont pas drainés et finissent par s’accumuler dans les tissus.
Qu’est-ce qui provoque ce processus ? Il se produit généralement pour différentes raisons. La rétention d’eau est plus fréquente chez les adultes et les personnes âgées, mais peut se produire chez les plus jeunes. Elle est généralement présente lors des changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse ou les cycles menstruels ; ou si vous restez debout ou assis pendant de nombreuses heures, le corps retient plus de liquides. En été également, c’est la saison de l’année où la capacité de notre corps à éliminer les liquides diminue. Malgré ces raisons, les œdèmes peuvent indiquer la présence d’une affection grave ou d’une maladie du cœur, des reins, des poumons ou du foie. Il est donc toujours préférable de consulter un médecin pour en identifier la cause.
8 meilleurs aliments pour la rétention d’eau
Une fois le problème identifié, la meilleure chose à faire est de le résoudre ou de l’éviter. Le sodium, par exemple, est la principale cause d’œdème, il est donc recommandable d’éviter d’en consommer trop. Il est également conseillé d’évacuer l’excès de liquide en transpirant ou en urinant. D’une manière ou d’une autre, l’important est la santé. Voici donc huit aliments recommandés pour éviter les œdèmes.
- Oignon : pour remédier à la rétention, il est nécessaire d’expulser les liquides, les aliments diurétiques deviennent donc les meilleurs alliés, notamment les oignons. C’est aussi un aliment essentiel dans l’alimentation, nous vous parlons des bienfaits de l’oignon et pourquoi il est essentiel sur notre blog.
Acheter des oignons locaux en ligne
- Papaye : qui aurait cru que l’un des fruits tropicaux les plus célèbres serait aussi apte à contribuer à la cause? Cet aliment est anti-inflammatoire et anti-odémateux, il interfère donc avec le processus de rétention.
- Ananas : ce fruit est un mélange des deux premiers aliments, car il contient à la fois des propriétés anti-inflammatoires et anti-odémateuses, et en même temps c’est un aliment très diurétique avec 85 % d’eau.
- Aubergine : contrairement aux précédentes, l’aubergine n’a pas de propriétés anti rétention spécifiques, mais elle a un apport calorique très faible et un taux de sodium très bas. C’est également l’un des aliments les plus rassasiants que vous pouvez trouver au supermarché.
Commander aubergine en direct producteur en ligne
- Chou : ce légume se distingue par sa teneur élevée en fibres, en potassium et en eau. Son utilisation contre la rétention est très efficace car il contribue à l’expulsion du liquide et des toxines, en plus d’être un aliment peu calorique, idéal pour les régimes.
- Concombre : la majeure partie de la composition du concombre est constituée d’eau, de vitamines et de minéraux. C’est ce qui en fait l’un des aliments avec plus grande capacité de drainage, d’où la nécessité de sa présence dans les plats. Dans notre blog, nous vous parlons de ses propriétés et des façons différentes de l’inclure dans votre régime alimentaire.
- Asperges sauvages : les asperges contiennent non seulement une grande quantité de vitamines et de minéraux, mais aussi un pourcentage élevé de potassium. Ce composant contribue à l’expulsion des liquides et stimule l’activité des reins, c’est pourquoi cet aliment est également caractérisé comme un bon draineur. Non seulement ça, mais c’est aussi l’un des aliments recommandés pour combattre l’anxiété.
Voir asperges en direct producteur sur mentta
- Pistaches non salées : ce fruit à coque, comme les graines de courge, nous aide à éviter la rétention d’eau grâce au pourcentage élevé de potassium qui entre dans sa composition (pour 100g, il contient 811mg). Il est important que les pistaches ne contiennent pas de sel (car c’est ce composé qu’il faut éviter). Ils sont également riches en vitamine A, qui est bénéfique pour notre système immunitaire.
Commander pistaches sans sel en ligne
Si vous avez trouvé ces informations utiles et que vous vous sentez moins lourd, essayez d’élargir vos connaissances et de réduire vos migraines, lisez notre billet mentta sur les meilleurs aliments pour les migraines ou les maux de tête !