- Readers Rating
- No Rating Yet!
- Your Rating
En été, les repas lourds, les dîners à l’extérieur, les horaires décalés, la sédentarité… deviennent la base de notre vie quotidienne. Les habitudes que nous prenons pendant cette saison peuvent provoquer une digestion lourde et inconfortable. Pour les éviter, suivez ces conseils.
Conseils pours éviter les digestions lourdes:
- Les aliments froids : Les aliments ou les boissons très froids irritent notre muqueuse digestive et rendent la digestion difficile. Il est donc important de sortir les aliments du réfrigérateur une demi-heure avant de les consommer. Quant aux glaces, réchauffez-les dans la bouche avant de les avaler.
- Fibres : Les céréales, les légumes et les fruits sont des aliments riches en fibres qui devraient être ajoutés à tous les régimes alimentaires. Cependant, une surconsommation de fibres peut entraîner des effets indésirables, tels que des ballonnements ou des gaz. 30 grammes de fibres par jour suffisent pour assurer un bon transit intestinal.
- Manger lentement : les projets et les repas hors de la maison nous incitent souvent à manger trop vite. Plus nous mangeons vite, plus notre estomac met du temps à digérer. Au contraire, si nous mangeons lentement, nous éviterons les gaz, la digestion sera plus rapide et nous serons rassasiés plus tôt, ce qui nous obligera à manger moins.
- Les crudités : Les salades et les légumes sont des aliments très estivaux. Cependant, comme pour les fibres, il faut garder à l’esprit qu’une consommation excessive peut entraver notre digestion. En effet, les aliments crus rendent plus difficile la décomposition de ce que nous mangeons par notre organisme. Un autre conseil pour bien digérer les aliments est de bien cuire le riz, les pâtes et les légumes secs. Ils seront ainsi plus rassasiants. En revanche, la viande et le poisson sont mieux digérés s’ils sont moins cuits.
- Le sel : un condiment indispensable dans de nombreux foyers. Cependant, si nous en abusons, nous pouvons souffrir de maux d’estomac. Pour assaisonner vos plats, je vous recommande de supprimer le sel et les sauces, et de les remplacer par des épices ou des herbes aromatiques comme l’ail en poudre, le persil, le basilic ou l’origan.
- Salades : Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est le plat vedette de l’été. Cependant, elle est parfois difficile à digérer. Si vous l’accompagnez de germes, de morceaux de pommes ou de carottes, son assimilation sera meilleure, car ces aliments favorisent la production de sucs gastriques. L’ajout de protéines, comme le blanc de poulet, stimulera la sécrétion de gastrine, une substance qui facilite la digestion.
- Les glaces : c’est un aliment à éviter, non seulement parce que ce sont des aliments froids, mais aussi parce qu’elles contiennent un grand nombre de calories, de graisses saturées et de sucres qui ne feront que vous alourdir et vous rendre indigeste. Si vous ne pouvez pas y résister, nous vous recommandons de les préparer vous-même avec des jus naturels ou des fruits, en évitant de les sucrer.
- Exercice : le sport est votre allié pour l’été. Peu importe que vous soyez déjà passée par l’opération bikini, l’exercice vous aidera à éviter les digestions lourdes et réduira également votre cholestérol. Remplacez votre sieste par une promenade de 20 minutes chaque jour. Cela aidera votre métabolisme à brûler les graisses et améliore le transit intestinal.
Maintenant que vous savez comment éviter les digestions lourdes cet été, commencez à manger sainement en tenant compte de ces recommandations. Pour vous aider dans votre démarche, mentta Marketplace vous propose les aliments naturels les plus sains du marché. Entrez dans notre site et faites vos achats en ligne directement chez le producteur pour ressentir les bienfaits d’une alimentation saine.