- Readers Rating
- Rated 5 stars
5 / 5 (Reviewers) - Spectacular
- Your Rating
L’inflation est l’un des grands défis de l’économie européenne en 2023. Elle affecte notamment le secteur primaire, où l’on cherche déjà de nouvelles alternatives commerciales, comme les Marketplace. Découvrez mentta, Découvrez mentta, notre marketplace de produits locaux et frais à des prix compétitifs.
En Espagne, la Coordinadora de Organizaciones de Agricultores y Ganaderos (COAG) a rendu public le rapport de l’Indice des prix à l’origine et à la destination (IPOD) des denrées alimentaires issues de l’agriculture et de l’élevage pour 2022. Le document montre la différence entre les prix reçus par les responsables du secteur pour leurs produits, et le prix payé par les consommateurs finaux pour ces produits. Les données collectées reflètent une augmentation exagérée des chiffres, avec des hausses de plus de 500% de la valeur de certains produits. Dans ce contexte, le secteur primaire exprime son mécontentement face à la quantité d’invendus qu’il est obligé de jeter, en plus des coûts de production élevés.
Prix exorbitants, coûts de production insoutenables, gaspillage alimentaire… une situation compliquée qui affecte principalement le secteur primaire et frappe la population espagnole au pire moment, puisque selon les données recueillies en 2021 par l’Observatoire des produits frais d’Aldi, les produits frais représentent 41 % des dépenses alimentaires annuelles des ménages espagnols. Ceci n’est pas seulement une réalité en Espagne, mais en France aussi. Les prix des aliments sont vraiment différents selon qu’ils proviennent directement du producteur ou du supermarché.
Employés de La Dársena 151
Les marketplaces, une bonne option
C’est là qu’interviennent les marketplaces et les “circuits courts”. C’est une solution qui réduit l’intervention des intermédiaires. Elle augemente l’offre d’aliments de qualité et réduit la différence entre le prix à l’origine et à la destination. Les places de marché gagnent progressivement du terrain. D’une part, les producteurs en ont assez des coûts de production élevés, de l’augmentation du coût de l’énergie qui affecte toutes leurs machines et installations, de la TVA, du gaspillage alimentaire dû au fait qu’ils ne vendent pas autant de produits… D’autre part, les consommateurs sont également affectés par les coûts de l’énergie et, surtout, par le prix élevé des denrées alimentaires.
« Les producteurs vendent directement au consommateur au prix qu’ils jugent approprié, sans intermédiaire, de sorte qu’une grande partie des bénéfices va directement dans leur poche ».
Luis Miguel Gil, PDG de mentta.
Les marketplaces deviennent une option de plus en plus intéressante. Non seulement en raison des facteurs mentionnés dans le paragraphe précédent, mais aussi en raison de leur qualité. L’élimination des intermédiaires entraîne l’élimination des longs processus de conservation des aliments. Le marketplace n’est qu’un intermédiaire « en ligne », car le produit vient directement du producteur. Directement du producteur à votre table. « Les consommateurs ne trouvent pas de produits de qualité, 100% naturels, en raison des processus de conservation auxquels les aliments sont soumis. C’est la réfrigération excessive qui fait perdre la saveur et on ne trouve pas, par exemple, des tomates qui ont le vrai goût de la tomate », explique le PDG de l’entreprise.
Notre marketplace, mentta, offre aux clients plus de 450 vendeurs avec plus de 110 000 produits dans notre catalogue. Artisanal, bio, naturel, sans gluten, détox, vegan… des aliments frais directement sortis du champ. Les prix sont très accessibles par rapport à la qualité, tous les produits frais conservent le vrai goût de l’aliment et les propriétés nutritionnelles sont maintenues jusqu’au moment de la consommation. Mieux encore, nous promouvons le commerce local, en donnant visibilité aux petits producteurs qui ont de bons produits mais qui n’ont pas de voix. Sur mentta, vous trouverez les meilleurs produits locaux.
La vente en ligne de produits locaux et frais est de plus en plus répandue dans la société. De plus en plus de personnes font confiance à des plateformes comme mentta pour la livraison de leurs produits à domicile. Une solution qui met en avant la commodité de ne pas sortir de chez soi, la garantie de recevoir un produit frais, la proximité entre le producteur et le consommateur, les prix compétitifs, la grande variété d’aliments pour tous les goûts et la satisfaction de contribuer au commerce local.