Types de graisses: les connaissez-vous?

Types de graisses: les connaissez-vous?
  • Readers Rating
  • No Rating Yet!
  • Your Rating


La graisse est un élément dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement, et pourtant c’est l’un des composants qui inquiète le plus dans l’alimentation. Dans notre marketplace alimentaire, nous avons une grande variété de produits, et puisque nous travaillons avec des aliments, nous sommes conscients des dangers ou des avantages qu’ils présentent. C’est pourquoi, dans ce post mentta, nous vous parlons des types de graisse qui existent, leurs avantages et leurs conséquences négatives.

Premièrement, notre corps a besoin de graisse pour fonctionner et être efficace. Les graisses peuvent être augmentées par la consommation de nombreux aliments, en particulier les huiles végétales, les noix, les poissons gras, les fromages... Chaque gramme de graisse contient 9 calories, c’est donc l’un des composants fournissant le plus de calories, mais de la même manière, un régime sans aucun type de graisse serait complètement malsain. Toutes les graisses ne sont pas mauvaises, mais leur consommation doit être régulée, notamment pour perdre du poids et le maintenir, ainsi que pour éviter le diabète de type 2.

Si bien c’est vrai que le corps a besoin d’énergie pour fonctionner correctement, et la plus grande partie de l’énergie est fournie par les glucides, les protéines et les graisses contenus dans les aliments, ce sont surtout les graisses des aliments qui contiennent le plus d’énergie.

tipos de grasas
source: www.freepik.es

Que sont les graisses ?

Les graisses sont des composés alimentaires absorbés par notre corps afin de fonctionner correctement. Ils constituent une importante source d’énergie et sont les principaux auxiliaires de l’absorption des nutriments. Bien que les graisses soient nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, nous devons contrôler la quantité que nous consommons, car elles peuvent être dangereuses pour notre santé.

Fonctions des graisses : 

Énergétique : chaque gramme de graisse apporte 9 calories, étant la molécule énergétique par excellence.

De réserve : elle forme le tissu adipeux, masse grasse par laquelle l’énergie est stockée. Lorsque l’apport en glucides est faible, notre corps libère les lipides stockés.

Hormonale : il existe un grand nombre d’hormones spécifiques qui sont créées par les graisses, car elles sont de nature lipidique.

Isolante : la graisse est stockée sous la peau et recouvre les organes en agissant comme un isolant thermique.

Structurale: les lipides (tels que le cholestérol) font partie de toutes les membranes cellulaires.

De transport : certains lipides jouent un rôle de transport dans le corps humain.

 

Quels types de graisses existe-t-il ?

1.Les graisses saturées

Les graisses saturées sont surtout connues pour être « mauvaises pour la santé », elles contribuent à l’augmentation du mauvais cholestérol (LDL) et leur consommation doit être régulée. Les graisses saturées peuvent être nocives car l’organisme ne peut pas les utiliser pleinement et, à long terme, elles s’accumulent dans les artères, ce qui peut avoir de graves conséquences. On le trouve principalement dans les aliments d’origine animale.     

Aliments contenant des graisses saturées:

  • Noix de coco
  • Lait et produits laitiers
  • Bœuf
  • Porc
  • Beurre
  • Chocolat
  • Fromage

 

2. Graisses non saturées

Les graisses insaturées, en revanche, sont connues pour être les « graisses saines » qui contribuent à augmenter le bon cholestérol (HDL). Ils sont moins nocifs pour l’organisme que les graisses saturées, mais leur consommation doit néanmoins être régulée. Ce type de graisse se trouve principalement dans les aliments végétaux, tels que les huiles, les avocats, les graines et les noix. La principale différence entre les graisses insaturées et saturées réside dans leur composition et la présence de doubles liaisons chimiques dans leur structure.

Il existe deux types de graisses insaturées : les monoinsaturées et les polyinsaturées.

La principale différence entre les deux est que les graisses monoinsaturées sont constituées de liaisons simples et d’une seule double liaison, tandis que les graisses polyinsaturées sont constituées de liaisons simples et de plus d’une double liaison. De même, les deux sont en rapport avec les graisses qui sont bonnes pour la santé.

En revanche, en termes d’aspect, les graisses polyinsaturées sont liquides à température ambiante, tandis que les graisses monoinsaturées sont liquides à température ambiante et semi-solides au réfrigérateur.

Aliments contenant des graisses insaturées :

  • Avocat
  • Noix et fruits secs
  • Sardines
  • Produits fabriqués à partir d’huile végétale
  • Saumon
  • Graines de lin

 

3. Les graisses trans ou graisses hydrogénées

Ce type est le plus mauvais ou le moins sain. Bien que les graisses trans se trouvent en petites portions dans des aliments tels que la viande rouge ou les produits laitiers, mais elles sont réellement générées par l’hydrogénation de l’huile (d’où leur nom). Autrement dit, les graisses trans sont des graisses formées artificiellement (dans la grande majorité des cas), qui se produisent lorsque les fabricants transforment des huiles liquides en graisses solides (en ajoutant des atomes d’hydrogène).

Aliments contenant des acides gras trans : 

  • Pâtisserie industrielle
  • Restauration rapide (généralement)
  • Amuse-gueules et snacks
  • Soupes et sauces prêtes à l’emploi
  • Produits précuits (croquettes, lasagnes)
  • Aliments frits
  • Crème glacée laitière industrielle

 

Par conséquent, après avoir lu l’article, il est clair que la consommation de graisses est nécessaire. Lorsque notre corps ne trouve pas d’énergie dans les protéines ou les glucides, il essaie de la tirer des réserves de graisse. La consommation de graisses est donc nécessaire, mais pas de la même manière pour tous les types de graisses. D’une part, il existe des graisses insaturées qui contribuent à faire baisser le taux de cholestérol sanguin et à réduire le mauvais cholestérol (LDL). En revanche, les graisses saturées et trans, ou graisses hydrogénées, sont responsables d’une mauvaise santé cardiovasculaire, ainsi que du risque d’accumulation de plaques dans les artères, ce qui entrave la circulation sanguine, comme le montre l’image ci-dessous :

 

tipos de grasas
source: www.freepik.es

 

Aliments sur mentta à faible teneur en matières grasses

Bibliographie:

  • Anonyme. (2019, 12 novembre) Les graisses alimentaires à la loupe. toutelanutrition.com https://www.toutelanutrition.com/wikifit/nutrition/alimentation/les-graisses-alimentaires-a-la-loupe
  • Anonyme. (2021, 10 janvier) Quelles sont les bonnes graisses à consommer ? nutripure.fr https://www.nutripure.fr/fr/blog/les-graisses-n18
  • Anonyme. (2021. 11 janvier) Bon gras ou mauvais gras, lequel choisir pour votre santé ? Kazidomi.com https://www.kazidomi.com/fr/blog/blog-cuisine-sante/bon-gras-ou-mauvais-gras-lequel-choisir-pour-notre-sante-
  • Prigaux. R (2022, 23 juin) Comment choisir les bons lipides? nu3.fr https://www.nu3.fr/blogs/nutrition/les-lipides
Close
Your custom text © Copyright 2025. All rights reserved.
Close