Types de pâtes italiennes. Quelles sont-elles?

Il est clair que nous aimons tous les pâtes, un plat très facile à cuisiner et qui offre la possibilité de réaliser de nombreuses recettes différentes. Cependant, à moins que vous soyez italien, c’est pas courant de connaître beaucoup de types de pâtes au-delà des spaghettis, des macaronis et des raviolis. C’est pourquoi, dans ce billet, nous vous enseignons les différents types de pâtes en italien, afin que vous deveniez un expert, alors prenez note ! Sur notre Marketplace d’alimentation, vous trouverez toutes sortes de pâtes.

Les pâtes sont un plat adaptable à tous les palais, non seulement pour leurs propriétés nutritionnelles mais aussi pour leurs multiples recettes. En outre, la tradition et la culture italiennes sont très connues dans le monde entier, de sorte que l’internationalisation de cet aliment n’a pas été compliquée. En fait, 14 millions de tonnes de pâtes sont produites chaque année dans le monde entier.

Pour commencer à devenir un expert en pâtes, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de pâtes selon différents critères de qualification :

  • Pasta fresca (pâtes fraîches) : pâtes que l’on prépare à la maison, avec tous les ingrédients.
  • Pasta secca (pâtes sèches) : pâtes vendues dans les supermarchés, en sachets et déjà préparées.
  • Pasta al forno (pâtes à cuire) : comprend les pâtes qui doivent obligatoirement être mises au four, comme les lasagnes.
  • Pasta curta (pâtes courtes) : ce groupe comprend les macaronis et toutes les pâtes de cette taille.
  • Pasta lunga (pâtes longues) : contrairement à la précédente, il s’agit de pâtes plus longues comme les spaghettis.
  • Pasta ripiena (pâtes farcies) : les raviolis sont un bon exemple de ce type de pâtes, car qu’elles soient fraîches ou sèches, il s’agit de pâtes toujours farcies.
  • Pasta tubolare (pâtes tubulaires) : ce type de pâtes comprend celles qui sont vides à l’intérieur, d’où leur nom, comme si elles avaient la forme d’un tube, comme les cannelloni.

 

Aujourd’hui, en fonction de leur forme et de leur préparation, les pâtes sont appelées différemment. Il convient de noter que les Italiens sont experts dans l’attention portée aux moindres détails, de sorte que même si deux types de pâtes se ressemblent, il y aura toujours un facteur qui les différencie. C’est pourquoi la différenciation des types de pâtes est plus compliquée, tout comme celle des sauces.

Acheter aliments en ligne sur mentta

Types de pâtes en italien

Tipos de pasta en italiano
Image de stockking sur Freepik

Spaghetti : pâtes longues et fines, tubolare (sans farce), de forme allongée et cylindrique. Les spaghettis sont le type de pâtes le plus courant dans tous les foyers.

 

Tipos de pasta en italiano
Image de stockking sur Freepik

Linguine : elles sont semblables aux spaghettis, mais au lieu d’avoir une forme cylindrique, elles sont aplaties.

 

Tipos de pasta en italiano
Image de stockking sur Freepik

Fettuccine : pâtes longues, plus épaisses et plus plates que les spaghettis.

 

Tipos de pasta en italiano
Image de pasta-rea.com

Pappardelle : pâtes longues encore plus épaisses que les fettuccine.

 

Tipos de pasta en italiano
Image de Pinterest

Pici : pâtes faites à la main, encore plus épaisses que les spaghettis.

 

Tipos de pasta en italiano

Bucatini : ce sont les spaghettis les plus épais et, comme leur nom l’indique, ils sont troués. Ils ressemblent aux pasta pici, mais avec un trou.

 

Penne : le plus courant dans tous les foyers, tubes cylindriques allongés avec ou sans rainures.

 

Rigatoni : Les rigatoni sont un type de pâtes tubolare (tubulaires), sans farce à l’intérieur. Toutefois, ce qui caractérise le plus ce type de pâtes, c’est leur grande taille. Ils sont similaires aux penne, mais avec des extrémités circulaires et une plus grande taille.

 

Tipos de pasta en italiano

Fusili : un type de pâtes similaire aux rotini (ou, comme la plupart d’entre nous les connaissent, aux spirales), mais plus épaisses et plus plates que les rotini.

 

Farfalle : le type de farfalle le plus apprécié par les petits. Les farfalles sont de petits nœuds ou attaches, elles ne sont pas farcies et ne sont pas très épaisses.

 

Gnocchi : un type de pâtes plus spécial, car il est fait avec des pommes de terre. Elles ne sont pas farcies, mais sont beaucoup plus épaisses que les autres.

 

Tipos de pasta en italiano

Tortiglioni : Les Tortiglioni sont un type de pâtes courtes semblables aux penne, mais plus rondes et plus épaisses.

 

Tipos de pasta en italiano

Cavatappi : ce type de pâtes est presque identique aux tortiglioni, mais avec une double courbure et un peu plus mince.

 

Tipos de pasta en italiano

Raviolis : Les raviolis sont des pâtes de forme carrée de taille considérable.

 

Tortellini : pâtes rippiena (farcies), plus petites que les raviolis et de forme plus caractéristique.

 

Curiosités sur les pâtes

  • Il existe plus de 600 types de pâtes italiennes dans le monde. Cette grande variété est due au fait que ce large éventail de possibilités permet de combiner parfaitement les pâtes en fonction de la sauce.
  • La production de pâtes est en fait plus durable que celle d’autres aliments.
  • Il existe une Organisation Internationale des Pâtes.
  • Selon cette organisation, les pays où les pâtes sont le plus consommées (du plus élevé au plus bas) sont les suivants : Italie, Tunisie, Venezuela, Grèce et Pérou.
  • L’origine des pâtes est controversée.  L’histoire principale veut que Marco Polo soit revenu de Chine avec des pâtes en 1275, mais les Grecs et les Romains mangeaient déjà quelque chose de très similaire aux pâtes à cette époque.
  • Parmi les différents glucides, les pâtes ont l’indice glycémique le plus bas.

 

Si vous aimez les pâtes et que vous avez aimé cet article… Essayez les délicieuses recettes sur notre blog !

Close
Your custom text © Copyright 2025. All rights reserved.
Close